Procédant, samedi, au lancement de son nouveau cadre politique, l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, a insisté sur son appel aux Sénégalais de se mettre «en mouvement». Une locution qui fait penser à un ancien ministre élu président de la République dans un autre pays.
Telle une déclaration de guerre à l’endroit du régime en place, il y avait, avant-hier, au moment du lancement du mouvement politique «République des Valeurs/Reewum Ngor» de Thierno Alassane Sall, tout ce que le Président Macky Sall compte d’opposants farouches. En effet, Idrissa Seck, Abdoul Mbaye, Cheikh Bamba Dièye, Ousmane Sonko, Me El Hadji Diouf, Thierno Bocoum… autant d’opposants farouches à Macky Sall qui ont fait bloc derrière derrière Thierno Alassane Sall, le temps du lancement de son mouvement politique.«La politique revêt un caractère quasi-religieux par la vertu et le dévouement»
À ce titre, l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement précise qu’«à l’image du sacerdoce de la magistrature et du sacerdoce du professorat, je vois dans la fonction politique ni plus ni moins un sacerdoce : Une fonction qui revêt un caractère quasi-religieux par la vertu et le dévouement qu’elle exige», soutient-il. Pour lui, il s’agit de proposer un pacte politique national pour aller à la «reconquête» de la démocratie et de la souveraineté du Sénégal. «Il faudra opérer des ruptures fortes, décliner les termes d’un engagement ferme et exposer une vision politique claire à proposer aux Sénégalais», assure l’ancien responsable apériste à Thiès qui appelle ainsi les Sénégalais à se mettre «en mouvement».
«La défaite morale de la coalition au pouvoir est massive et totale»
S’attaquant au régime de Macky Sall, Thierno Alassane Sall, qui pense que «jamais, de manière aussi flagrante, notre économie et notre diplomatie ne semblent aussi peu se décider à Dakar», a assuré que l’échec de «la défaite morale de la coalition au pouvoir est massive et totale». «(…) Le plus révélateur de l’affaissement des valeurs de la Républiques, c’est l’utilisation massive, ouverte, agressive de l’argent aux fins de fausser le jeu démocratique… Notre économie manifeste tous les symptômes d’une société malade. Les entreprises formelles font faillite en cascade, le chômage des jeunes atteint des proportions telles qu’il menace la cohésion sociale», a-t-il ajouté, invitant la jeunesse à se mettre «en mouvement» «pour dire que notre pays n’a pas d’ordre à recevoir d’Ankara ou d’ailleurs».
Abdoul Mbaye : «Je l’ai vu refuser des choses que lui seul osait refuser dans le gouvernement»
«J’appelle les Sénégalais à soutenir des gens de valeur comme Thierno Alassane Sall» indique Me El Hadji Diouf. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye de renchérir : «alors que nous étions dans le gouvernement, je l’ai vu refusé des choses que lui seul osait refuser». Ousmane Sonko d’en rajouter: «j’ai toujours dit que Thierno Alassane Sall était différent des autres et je savais qu’on allait se retrouvé un jour».
Idrissa Seck : «Thierno prépare toi à dilater ta poitrine. Parce que les épreuves qui t’attendent ne seront ni simples, ni faciles»
Pour le Président de Rewmi, outre les témoignages, il s’agira, pour le nouveau chef de parti, de se préparer à faire face aux difficultés qui, selon lui, «seront forcément mis sur sa route». Assurant qu’il a connu Thierno Alassane Sall alors que celui-ci était à l’école coranique, Idrissa Seck, faisant référence au Saint Coran, a invité son «jeune frère» à «dilater sa poitrine».
Revenant sur les péripéties du départ de Thierno Alassane Sall du gouvernement, Idrissa Seck, citant un haut fonctionnaire de l’État, a déclaré : «pour que le pays marche, les tenants du pouvoir doivent être imbus de trois valeurs que sont : la compétence, l’engagement et la loyauté vis à vis de sa constitution et de ses lois, vis à vis du service dû à son peuple. Ces trois valeurs-là, nous pouvons les témoigner sur notre frère Thierno Alassane Sall».
Idrissa Seck : «J’ai toujours su que jamais personne ne pourra t’amener à laisser la vérité pour suivre le faux»
«Quand Dieu demanda à Moise d’aller affronter Firhawna qui avait l’argent, le pouvoir, l’armée, pour lui montrer qu’il n’était pas dans le droit chemin, Moise avait formulé une prière : ‘’Seigneur dilate ma poitrine’’. Donc Thierno prépare toi à dilater ta poitrine. Parce que les épreuves qui t’attendent ne seront ni simples, ni faciles. S’opposer à un pouvoir qui se sert de son pouvoir de façon injuste est une mission difficile. Donc tu devras dilater ta poitrine de sorte qu’aucune des épreuves qu’ils chercheront à mettre sur ton chemin n’altère ta sérénité et ta détermination à aller au bout… J’ai toujours su que jamais personne ne pourra t’amener à te compromettre, jamais personne ne pourra t’amener à laisser la vérité pour suivre le faux», a déclaré Idrissa Seck, qui a par la même prié pour la réussite de la mission.
Sidy Djimby NDAO