Le voyage des 4 maires de Thiès à Paris continue de créer des vagues dans la cité du Rail. De retour de ce voyage, les trois maires rewmistes ont tenu à apporter des clarifications. Ils ont fait face à la presse pour édifier les Thiessois sur l’objet de ce fameux voyage.
Lamine Diallo, maire de la commune de Thiès Nord, apporte des précisions sur le supposé deal entre les trois maires rewmistes et le maire Talla Sylla. Selon ce dernier, c’est suite à une invitation de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) qu’ils se sont rendus en France, dans le cadre de la coopération entre la ville de Thiès et la ville de Cergy. «Dans le souci d’être en conformité avec la recommandation du président Idrissa Seck de servir Thiès et d’attirer des investisseurs, nous n’hésiterons pas à aller jusqu’à la planète Mars pour trouver des partenaires et apporter des solutions aux problèmes des Thiessois. Nous avons profité de cette invitation pour régler certains problèmes. Le premier est la gestion des ordures. Nous avons été reçus par le maire de la ville de Cergy et nous lui avons fait une requête pour qu’il nous offre trois bennes tasseuses en plus des trois qu’il vous avait offertes auparavant. Cette requête est tombée dans une oreille attentive puisque le maire de Cergy a délégué son adjoint pour qu’il fasse le suivi du dossier», indique-t-il. Le maire de Thiès Nord de poursuivre : «Par ailleurs, nous avons eu le contact d’un Franco-sénégalais thiessois, qui a accepté d’investir à Thiès. Il est prêt à valoriser dans la zone nord un site de plus de 800 m2 et le coût de cet investissement tourne autour de 170 millions. Il veut aussi créer une usine d’incinération d’ordures, si on trouve un site pour l’usine. Voilà les motifs de notre voyage».Revenant sur les accusations de trahison d’Idrissa Seck portées à leur encontre par leur frère de parti Ousseynou Guèye, Lamine Diallo soutient que la loyauté des trois maires envers Idrissa Seck n’est plus à démontrer. «Nous sommes avec lui depuis 1996. Pour rien au monde, nous n’allons changer de casquette, ni de costume. Nous restons Rewmi et nous allons rester fidèles et loyaux au président Idrissa Seck. Talla Sylla a choisi son chemin et nous nous avons choisi la loyauté et la fidélité à Idrissa Seck», souligne le maire Lamine Diallo.
Et sur leurs liens avec Babacar Pascale Dione, chef de Service des Centre fiscaux de Thiès, il soutient que ce dernier est le conservateur du foncier et que le domaine fait partie des 9 compétences dévolues aux collectivités locales. «Depuis plus de 3 ans, on constate des morcellements illégaux, ce qui crée des zones d’habitations irrégulières ; c’est une de nos responsabilités et nous entendons l’assumer pleinement ; et Pascal étant le gestionnaire du foncier à Thiès, nous sommes appelés à nous asseoir avec lui pour régler ce problème».
Sokhna Khady Sène