
L’Algérie ne présentera pas de candidature pour être le pays hôte des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des nations. La Fédération algérienne de football (Faf) a annoncé la nouvelle ce mardi dans un communiqué. Ces non-candidatures sont justifiées par les changements actuels à la tête de la Faf. L’annonce du pays organisateur pour les prochaines éditions de la Can aura lieu ce mercredi. Le Sénégal est en pole position pour recevoir l’Afrique en 2027.
Alors que plusieurs rumeurs circulaient ces derniers jours affirmant que l’Algérie, candidate aux Can 2025 et 2027, allait retirer sa candidature, c’est désormais officiel. Dans un communiqué paru ce mardi, la Faf a annoncé le retrait de sa candidature alors que l’annonce officielle des pays hôtes pour les deux tournois va être faite ce mercredi.
« La Fédération algérienne de football (Faf) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (Caf) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies (Can), édition 2025 et 2027 », lit-on sur le communiqué. Dans cette correspondance, l’instance fédérale a expliqué que ce retrait est motivé par la nouvelle approche de la Faf relative à la stratégie de développement du football en Algérie. « La Faf concentre désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain. A cette occasion, la Faf adresse ses vifs remerciements à la grande famille du football africain pour la compréhension de sa décision qui ne signifie nullement un désengagement de l’Algérie par rapport au sport- roi en Afrique », révèle la Faf.
2027 après 1992 au pays de la Téranga ?
Après plusieurs hésitations, le Sénégal, couronné champion d'Afrique en 2022, s'est joint à la course pour accueillir la Can 2027, une compétition qu'il avait déjà organisée en 1992. Mais le pays de la Téranga doit d'abord surmonter différents défis. Actuellement, il ne dispose que de deux enceintes répondant aux normes requises : le stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, inauguré en février 2022, et le stade Lat-Dior de Thiès. Des projets de construction et de rénovation de plusieurs autres infrastructures sportives sont en cours pour renforcer la candidature du Sénégal.
Le gouvernement du Sénégal envisage de construire un nouveau stade à Saint-Louis. Il avait également prévu d'entreprendre la rénovation du stade Aline-Sitoe-Diatta de Ziguinchor, du stade Lamine Guèye de Kaolack et du stade Ely Manel Fall de Diourbel. Quant aux travaux de réhabilitation de l'incontournable stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, impraticables depuis quelques années, ils ont quant à eux déjà commencé.
Selon les exigences de la Caf, l’organisation de la Can devra se faire dans un pays qui remplit certaines conditions majeures comme disposer de 6 stades, dont au moins 2 de plus de 50 000 places et 4 autres de plus 15.000 places, ainsi que des stades d’entraînement dotés de pelouses naturelles, des infrastructures hôtelières et d’un réseau de transports publics de premier niveau.
Le Sénégal est donc bien parti pour recevoir la mention favorable de la Confédération africaine de football pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2027.
Pour rappel, Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis sont les villes officiellement choisies par le Sénégal pour sa candidature à l’organisation de la Can 2027.
Jour de vérité pour le Sénégal et ses concurrents le Botswana, l'Égypte, et un trio composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie
La question qui est sur toutes les lèvres est : « Le Sénégal va-t-il retrouver l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 25 ans après ? ». La réponse sera révélée aujourd’hui par l’instance dirigeante du football africain.
La Confédération africaine de football va annoncer les pays organisateurs pour les Can 2025, 2027 et 2029 ce mercredi 27 septembre.
L'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2027 suscite une concurrence acharnée entre plusieurs candidats. Parmi les quatre postulants restants, on retrouve naturellement le Sénégal, le Botswana, l'Égypte, et un trio composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie.
Tous aspirent à décrocher le privilège d'accueillir le tournoi le plus prestigieux du continent. Chacun présente son propre dossier, mettant en avant ses infrastructures, ses antécédents en matière d'organisation, et ses ambitions pour faire de cette Can 2027 un événement mémorable. À l'approche de la date de révélation de l'heureux élu, les pays candidats rivalisent d'efforts pour prouver qu'ils sont prêts à offrir une expérience exceptionnelle aux joueurs, aux supporters et à l'Afrique tout entière.