jotaay

INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTON INDUSTRIELLE: La production industrielle a augmenté de 1,1% en septembre



INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTON INDUSTRIELLE: La production industrielle a augmenté de 1,1% en septembre
 
 
La production industrielle hors égrenage de coton s’est améliorée de 1,1% relativement à celle de la même période de 2021 suite aux performances notées dans la production d’électricité, de gaz et d’eau (+8,1%), des industries environnementales (+6,5%) et manufacturières (+0,8%). Cependant, est notée une détérioration de 2,8% en septembre 2022, en raison de la baisse de la production des autres produits des industries extractives (-20,6%).
 
 
 
En septembre 2022, la production industrielle hors égrenage de coton s’est améliorée de 1,1% relativement à celle de la même période de 2021. Cette augmentation est essentiellement imputable à la performance notée dans la production d’électricité, de gaz et d’eau (+8,1%), des industries environnementales (+6,5%) et manufacturières (+0,8%). En revanche, la production dans les industries extractives s’est détériorée de 2,8% sur la période sous revue comparativement à la période correspondante de l’année précédente. Durant les neuf premiers mois de 2022, la production industrielle s’est repliée de 2,3%, par rapport à la période correspondante de 2021. L’activité d’égrenage de coton est marquée par un arrêt de production en septembre 2022, en liaison avec le cycle de production du coton. Elle s’est détériorée de 6,2% sur les neuf premiers mois de 2022, comparativement au cumul sur la même période de 2021.
 
Une régression de l’activité des industries extractives
 
En référence au mois correspondant de 2021, la production des industries extractives s’est détériorée de 2,8% en septembre 2022, en raison de la baisse de la production des autres produits des industries extractives (-20,6%). Toutefois, la production des minerais métalliques s’est améliorée (+13,6%) sur la période sous revue. De même, la production au cours des neuf premiers mois de 2022 a fléchi de 11,5%, comparativement à celle de la période correspondante de 2021. En septembre 2022, la production manufacturière a augmenté de 0,8%, relativement à celle du même mois de 2021. Cette hausse est attribuable à l’amélioration de l’activité de fabrication des « produits textiles et articles d’habillement » (+86,4%), des « produits du raffinage et de la cokéfaction » (+51,6%) et des produits agro-alimentaires (+0,8%). Toutefois, il est noté un recul des activités de certaines sous-branches, notamment celles des produits électroniques (-83,1%), du « cuir travaillé et articles de voyage et d’habillement » (-45,6%) et des produits chimiques (-17,3%). Sur les neuf premiers mois de 2022, la production des industries manufacturières a baissé (-2,0%), comparativement à son niveau de la période correspondante en 2021.
 
Une performance de l’activité de production d’électricité, de gaz et d’eau
 
Par rapport au mois correspondant de 2021, la production d’électricité, de gaz et d’eau s’est bonifiée de 8,1% en septembre 2022. Cette augmentation est imputable à la performance de la production d’électricité et de gaz (+11,1%). En revanche, l’activité de captage et de distribution d’eau a régressé de 3,0% sur la période sous revue. Sur les neuf premiers mois de 2022, la production d’électricité, de gaz et d’eau a progressé de 9,6%, comparée à celle de la période correspondante de 2021. Par rapport au même mois de l’année précédente, la production des industries environnementales a augmenté de 6,5% en septembre 2022. Cette évolution est principalement liée à l’accroissement de l’activité de traitement et élimination des déchets (+6,5%). En revanche, l’activité de collecte des eaux usées et boues s’est repliée (-26,4%) sur la période sous revue.
Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de 2022, la production des industries environnementales a augmenté de 23,4%, comparée à la même période en 2021.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Insupportable

Mix

Kiba-dachi

Brèche

Rachat

Qatar ou Dakar

Sublimation

Fambine

Sonadis

Casting


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse