A ce rythme, tous les hommes de tenue seront sur le qui-vive pour observer les moindres faits et gestes des délinquants sur tout le territoire national. En effet, un corps en état de décomposition très avancé a été découvert dans un caniveau à Diamaguène, dans la ville de Thiès. Selon nos informations, il s’agit de Cheikh Mbaye, taximan qui a disparu il y a de cela deux mois. Son neveu, avec qui il avait l’habitude de se disputer, a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat central.
Si l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) n’avait pas entamé les opérations de curage des caniveaux afin de préparer l’hivernage, le corps sans vie de Cheikh Mbaye n’allait jamais être découvert. En effet, les agents de l’Onas qui étaient chargés de curer les caniveaux à Diamaguène, dans la ville de Thiès, se sont heurtés à un bouchon indescriptible. Ne comprenant pas ce à quoi ils avaient affaire, ils continuent d’aspirer jusqu’à ce qu’un drap bizarre fasse son apparition. Les agents de l’Onas insistent et ce qui va suivre va les marquer à vie : c’est un avant-bras d’un humain qui sort du caniveau. L’image est surréaliste. Les agents de l’Onas font alors appel à un camion hydrocureur spécialisé dans les débouchages. Malheureusement, le camion va aspirer le restant du corps en fragments. Le corps est en état de putréfaction avancé et déchiqueté et il avait les mains liées.
Selon nos informations, le corps découvert est celui de Cheikh Mbaye, chauffeur de taxi, âgé de 65 ans. Ce dernier habitait près des caniveaux. Sa disparition a été signalée il y a de cela deux mois. Des sources policières proches de l’enquête renseignent que c’est sa femme qui a reconnu le drap qui a été aspiré par les agents de l’Onas et qui enveloppait le corps du défunt taximan et son beau-frère a reconnu les habits en loques qui sont sortis des caniveaux. Sur ce, une enquête a été ouverte. Sa femme, son colocataire, un de ses beaux-frères et son neveu ont été auditionnés. Finalement, la police a mis aux arrêts son neveu, qui est en garde à vue, car il ressort des différentes auditions qu’il avait souvent des disputes avec le défunt.
Disparition avant le début du Ramadan
Selon les membres de la famille de Cheikh Mbaye, sa disparition date du 23 avril dernier. Ce fameux vendredi, Cheikh Mbaye, après une dure journée, achète des cadeaux à sa mère et prend le soin de garer sa voiture à la place habituelle. Son voisin qu’il croise chaque matin à l’heure de la prière de l’aube confie même qu’il l’a salué, avant de lui dire qu’il comptait se rendre chez sa mère pour lui remettre des présents. Ce sera la dernière fois que son voisin le verra.
Samba THIAM