jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

FRANC PARLE : "Mon convoi a été attaqué, j'ai suivi les consignes, je reste à l’écoute de mon staff pour le prochain adversaire..."




François Emile Gomis dit Franc, tombeur de Ama Baldé le week-end dernier, s'est exprimé à propos de sa victoire. Même si le chemin menant à l'arène nationale semblait parsemé de pièges, dont l'attaque de son convoi, il a confié dans son entretien avec le webtv ‘’Albourakh’’ avoir suivi les consignes de son staff pour remporter ce derby face au Pikinois. Le lutteur des Parcelles Assainies dit rester à l’écoute de son staff pour le prochain adversaire qui pourrait être Balla Gaye 2, Eumeu Sène ou encore Reug-Reug.
 
Préparation combat
 
"J'ai préparé le combat comme il faut avec mes proches. Tout le monde a vu le soutien qu'ils m'ont apporté surtout Modou Lo, Gora Sock et tous les autres lutteurs de Parcelles. Nous nous sommes unis comme une famille pour arriver à ce résultat-là. Je remercie tout le monde pour ce précieux soutien".
 
L'adversaire
 
"Ama Baldé est un champion, bien vrai que c’est lui qui voulait le combat en premier, mais je le remercie parce qu’il m’a tendu la perche quand personne ne voulait prendre mon avance. Je vous assure qu'il s’est bien préparé, mais la lutte est faite de défaite et de victoire. Aucun lutteur ne peut refuser d’affronter Ama Baldé, parce que c'est un vrai champion".
 
La grande forme physique de Franc
 
"J'ai suivi les consignes. Vu mon parcours, mon état de forme ne doit étonner personne. J'ai appliqué les consignes à la lettre. J’étais très concentré et j'ai fait tout ce qu'il fallait. La victoire était mon principal objectif et rien d'autre. Donc j’étais focus. J'ai eu un parcours riche en lutte simple. Donc rien d'étonnant".
 
Retard de Franc le jour du combat
 
"Mon convoie a été attaqué au moment où je devais rejoindre l'arène au niveau de Golf. On est sorti vers 16h mais on nous a attaqués avec des jets de pierres. Heureusement que les forces de l'ordre sont vite intervenus, sinon on aurait compté des morts. J'interpelle les organisateurs et le Cng pour plus de sécurité. Ce n’est pas la première fois que les lutteurs des Parcelles sont victimes d'agression. Il y a eu plusieurs blessés, des vols de motos, mais aussi plusieurs de nos véhicules vandalisés. J’ai même des amis qui n'ont pas pu accéder au stade ce jour-là alors qu'ils ont fait le déplacement depuis la France".
 
Le sport et le mystique
 
"Ce n’est pas pour rien qu'on laisse ici nos familles pour aller dans les pays européens, dans le froid et la douleur pour chercher à améliorer notre forme physique. On parle d'abord de sport, le reste n’est qu'un complément. On se prépare comme il faut avec nos coachs. Il faut bien mettre l'aspect sportif au-devant de tout ça. Au lendemain de chaque combat, je vais faire un délassement pour maintenir ma forme. Je prendrais néanmoins le temps de me reposer avant de reprendre le rythme des entraînements. C’est comme ça aussi qu'on se fait de l’argent".
 
Prochain adversaire
 
"Actuellement, je ne ferais que remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Je n'ai pas d'obsession sur un lutteur précis comme prochain adversaire. Je reste à l’écoute de mon staff".
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…