
L’affaire des fonds force Covid-19 s’emballe. Après les ministères de la Culture et de la Communication, celui des Sports et celui de la Jeunesse, qui ont tous été déférés au parquet, la Dic a convoqué et placé en garde à vue hier les agents ‘’cités’’ du Ministèrre de la Santé. Le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Moussa Sam Daff, le directeur de la Prévention, Mamadou Ndiaye, actuellement en position de garde-à-vue, le directeur de l'hôpital de Kaffrine, Babacar Sène, le Dage du ministère Ousseynou Ngom… ont été arrêtés hier. pour les personnes déférées hier, elles sont partagées entre le 3e et le 5e cabinet. Outre Abdou Aziz Mbaye, Sadya Guèye, Tange Tandian, Baba Hamdy, ils sont près de 15 autres à avoir été déférés hier avant de bénéficier d’un retour de parquet.
Les têtes tombent à une vitesse vertigineuse dans l’affaire des fonds force Covid 19. Interpellés depuis avant-hier, par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), Abdou Aziz Mbaye, Sadya Guèye, Baba Hamdy Diawara et plusieurs autres ont été déférés hier au Parquet de Dakar. Ils sont une quinzaine au total. Selon nos informations, tous ont fait l’objet d’un retour de parquet. Ils reviennent donc aujourd’hui pour être fixés sur leur sort. Pour ce qui le concerne, le procureur de la République a fait un dispatching sur les dossiers qu’il a scindés, pour le moment, en deux, en confiant certains dossiers, notamment celui du communicateur traditionnel et de Tange Tandian (également dans le lot), au juge d’instruction du 5ème cabinet et une autre partie a été confiée au juge du 3ème cabinet, nous informe-t-on. Ouyre
Information judiciaire contre tous, une vingtaine de personnes en cause
Ce qui signifie que le procureur a décidé d’ouvrir une information judiciaire. Selon nos informations, l’ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du Ministère des mines et de la Géologie Alassane Diallo a pris la poudre d’escampette. Ce dernier, proche collaborateur à l’époque de la ministre Aïssatou Gladima Siby, a, selon nos informations, quitté le pays depuis belle lurette. Mais l’un des fournisseurs, Ibrahima Issa a été arrêté et déféré au parquet hier. Selon ses proches, il est prêt à rembourser rubis sur ongle les quelque 70 millions de francs Cfa environ qui lui sont imputés.
Pour sa aprt, le Dage du ministère de la Jeunesse a été convoqué, gardé à vue puis déféré hier au parquet. Il n’est pas seul. Des fournisseurs comme Fatou Faty, Samba Fall, Souleymane Bâ, Khoudia Ndiaye, Mamaou Moutaga Bah, Ndary Touré, Djibril Kane, Mamadou Sène et Bassirou Fall sont ‘’tombés’’. Deux autres Dage ont été arrêtés. Il s’agit de Léonce Nzally et Mamadou Ngom Niang.
Ministère de la Santé : le Dage Ousseynou Ngom, les directeurs Moussa Sam Daff, Babacar Sène et Mamadou Ndiaye… en garde à vue
Au total une quinzaine personnes ont été déférées hier et elles doivent revenir aujourd’hui pour faire face aux magistrats instructeurs. « Si le parquet vise le chef de détournement de deniers publics, ce qui sera probablement le cas, il va requérir le mandat de dépôt, sauf si la personne cautionne pour le montant pour lequel elle est poursuivie », nous confie un des avocats constitués dans l
Hier, la ronde a continué. Ce sont les personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes qui officient au ministère de la Santé qui ont été convoqués. Il s’agit du Dage Ousseynou Ngom, Moussa Sam Daff (Directeur de l’hôpital Dalal Diam), Babacar Sène (Directeur de l’hôpital de Kaffrine) mais aussi de certains de leurs collaborateurs Alioune Badara Diop et Lamine Diallo.
il nous revient que Moussa Sam Daff et l’ancien directeur de la Prévention Mamadou Ndiaye sont toujours en position de garde-à-vue. Ils pourraient être déférés aujourd’hui.
Alassane DRAME