jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 28 Mai
12:50
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Amadou Mame Diop prend acte, remercie Macky Sall et magnifie les députés de la 14e législature



DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Amadou Mame Diop prend acte, remercie Macky Sall et magnifie les députés de la 14e législature

 
 
 
Suite à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, le Docteur Amadou Mame Diop, président de l'institution, prend acte de cette décision. Dans une déclaration empreinte de reconnaissance et de loyauté, il remercie le peuple sénégalais, les députés et l’ancien président de la République Macky Sall, pour leur confiance. Celui qui a dirigé la deuxième institution du Sénégal pendant 2 ans a également réaffirmé son engagement au service de la République.
 
 
 
Deux ans après les dernières élections législatives, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé avant-hier la dissolution de l’Assemblée nationale, fixant, dans la foulée la date des élections législatives anticipées au 17 novembre. 24 heures après, le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop a publié une déclaration pour réagir à cette décision plus que prévisible du chef de l’Etat.
« Ce jeudi 12 septembre 2024, le président de la République a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est une prérogative du chef de l’Etat qui en a usé », a d’abord constaté le président sortant de l’Assemblée nationale du Sénégal. Et d’ajouter : « j’en prends acte et rends grâce à Dieu, le Tout-Puissant, de m’avoir permis, durant ces deux années pleines de péripéties, de remplir mes fonctions de président de l’Assemblée nationale   avec honneur, engagement et dans la fidélité aux valeurs républicaines, morales et démocratiques ».
Poursuivant, le successeur de Moustapha Niasse remercie le peuple sénégalais dont l’Assemblée nationale est l’émanation et assure la représentation. « En cet instant singulier, je rends un hommage appuyé au Président Macky Sall que je n’aurai de cesse de remercier pour sa confiance inébranlable ainsi qu’aux députés de la Coalition Benno Bokk Yakaar pour leur loyauté », dit-il encore.
Aussi, celui qui n’a raté aucune législature depuis 2012 ajoute : « je veux dire aussi mon respect aux collègues de la quatorzième législature, quels que soient les bancs sur lesquels ils ont siégé. Ensemble, nous avons formé l’Assemblée nationale. Individuellement et collectivement, nous avons exercé, au nom du peuple, notre part de la souveraineté nationale. »
Pour lui, dans cet hémicycle, chargé d’histoire, haut lieu du débat politique, les députés de la quatorzième législature, - législature inédite dans sa composition -, se sont évertués, animés par une passion quelquefois débordante, à servir la République en faisant vivre pleinement l’Assemblée nationale.
Amadou Mame Diop dira également ses remerciements à l’Administration de l’Assemblée nationale et tous les personnels d’appui, « pétris de valeurs de loyauté républicaine et d’impartialité, aux membres dévoués et discrets de mon cabinet, j’adresse mes vifs remerciements pour leur soutien durant ce mandat », dit-il. Et d’ajouter pour finir : « pharmacien de métier avant d’être élu maire de la Commune si attachante de Richard-Toll et député du Département, chargé d’histoire, de Dagana, depuis 2012, je resterai toujours cet élu de terrain, engagé, au quotidien, à répondre aux attentes et espérances des populations du Walo et du Sénégal ».
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…