jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
0:13
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

DISCOURS DE FEU LORS DU PARTENARIAT MONDIAL POUR L'EDUCATION: le président ghanéen éclipse Macron et Macky

La Conférence sur la reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l'éducation a vécu. Mais, si les Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron ont co-précsidé cette rencontre, c’est bien le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui a retenu l’attention de bon nombre de participants.



Son déplacement à Dakar pour prendre part à la 3e édition de la Conférence sur la reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l'éducation s’est finalement transformé en une véritable plaidoirie pour appeler les pays africains à apprendre à regler leur problème.


Le Président ghanéen a, en effet, tenu, hier un discours de poigne qui n’a laissé personne indifférent. Prenant la parole à la suite de ses homologues francophones, le Président Mouhammadou Issifou du Niger, le Président Ibrahim Boubacar Keita du Mali ainsi que les Présidents Roch Marc Christian Kaboré du Faso, Idriss Déby du Tchad et Touadéra de la Centrafrique, le chef de l’État ghanéen, décompléxé, a appelé les pays africains à grandir et sortir du tutorat de l’Occident.

«Nous ne pouvons pas dépendre des autres. Je ne le dis pas pour tourner le dos à ces nombreux bailleurs qui nous soutiennent, mais si notre politique dépend d'autres bailleurs de fonds, si leur politique est réformée, nous allons souffrir», a-t-il averti, notant que l'Afrique est capable de trouver les ressources financières nécessaires. «Les fonds sont disponibles sur notre continent. Nous en avons en abondance, si nous éliminons la corruption de notre continent, si nous nous organisons pour avoir des arrangements plus prometteurs et plus attractifs pour exploiter nos ressources», peste-t-il.
 
 
“Nous organiser pour nous assurer que les richesses du continent soient utilisées pour servir les populations du continent et pas ailleurs”
 
 
Poursuivant, le successeur de John Kufuor, qui avait fini d’informer que son pays a décidé de la gratuité de l’éducation jusqu’au lycée, est même allé jusqu’à indiquer la voie à ses pairs. Ainsi, rappelant le Panel Mbeki qui avait révélé, lors de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, que la corruption prive l’Afrique de près de cinquante (50) milliards de dollars chaque année, Nana Akufo-Addo a noté que l'Afrique peut bien renverser la tendance».

Précisant sa pensée, il poursuit : «Imaginez ce que ces fonds auraient pu faire si nous n'étions pas restés inactifs devant cette fuite de capitaux. Nous devons nous organiser pour nous assurer que les richesses du continent soient utilisées pour servir les populations du continent et pas ailleurs. Si nous comblons ce fossé, nous reviendrons à Dakar pour discuter d'Éducation, mais nous ne parlerons plus de financement. Il est pour nous temps de changer d'état d'esprit. Nous avons les capacités en nous pour nous développer et promouvoir l'intérêt de notre continent nous-mêmes»  Et d’inviter ses pairs à se mettre sur cette voie, en précisant qu’il ne rejette pas l’aide du Gpe.  

La déclaration a d’ailleurs été très bien accueillie par la salle, qui n’a pas manqué de le lui faire savoir à travers des applaudissements nourris à la fin de son discours.
 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…