Les Sénégalais de la diaspora se sont eux aussi exprimés massivement pour élire leurs députés. Les premières tendances donnent largement l’intercoalition Yewwi victorieuse de ces élections devant Benno Bokk Yakaar à l’extérieur.
Que ce soit en Afrique, en Europe ou encore aux États-Unis, Yewwi Askan Wi rafle presque tout sur son passage. C’est en France que les résultats les plus marquants ont été enregistrés. A Paris, Yewwi totalise 4561 voix, contre 2663 pour Benno Bokk Yakaar ; 306 pour Wallu Sénégal. A Marseille, sur 650 votants, Yewwi vient encore en tête avec 487 des voix. Elle est suivie par Bby avec 119 voix. Le reste des votes se joue entre les autres coalitions : Aar (9), les Serviteurs (6), Bokk Gis-Gis (12), Wallu (11) et Natanguè (2).
Au Havre également, les Sénégalais se sont massivement exprimés. Mais, d’après les premières tendances, c’est Benno Bokk Yakaar qui arrive en tête obtenant 656 voix, Yewwi Askan Wi 355 et Aar Sénégal 17. Toutes les autres régions de France, comme Bordeaux, Lille, Montpellier et Nantes ont été remportées, d’après les résultats provisoires, par Yewwi Askan Wi. De même qu’en Norvège, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en Espagne, en Suisse et en Turquie.
États-Unis et Koweït aussi adoptent Yewwi. Dubaï offre des vacances à Bby
C’est le même scénario partout ailleurs dans la diaspora. A New York les premières tendances donnent Yewwi gagnante. Même chose au Koweït, Benno Bokk Yakaar n’a enregistré que 7 des voix contre 18 pour Yewwi. 1 pour Bokk Gis-Gis, Aar Sénégal etc.
A Beyrouth aussi, c’est Yewwi qui triomphe de ses adversaires de Benno Bokk Yakaar avec 46 voix contre 18. Tout de même Benno a gagné à Dubaï. Les Sénégalais de Dubaï ont voté massivement pour Benno Bokk Yakaar. Elle a 118 voix, contre 21 pour Wallu.
Yewwi cravache fort en Afrique
Dans les autres pays de l’Afrique, les Sénégalais ont mis la barre haute pour Yewwi Askan Wi. En Afrique Australe, Yewwi a obtenu 895 voix contre 383 pour Benno Bokk Yakaar. En Afrique du Sud aussi, l’écart reste aussi énorme. A Durban, Johannesburg ou encore Port Élisabeth, Yewwi caracole en tête avec respectivement 139, 404 et 119 voix contre 44, 129 et 0 pour BBY. C’est seulement à Port Élisabeth que des sénégalais ont voté pour Wallu Sénégal (9), Natangue Askan Wi (1) et Les Serviteurs (1). Les votes, en Afrique du Nord et Proche Orient, au Maroc, au Liban, en Tunisie pour ne citer que ceux-là, ont aussi en faveur de l’opposition, de l’intercoalition Yewwi-Wallu.