
Ils sont venus de toute l'Italie avec un objectif commun : demander justice pour Louis Dassilva, la seule personne mise en examen pour la mort de Pierina Paganelli et en prison depuis le 16 juillet dernier. Les communautés sénégalaises, menées par la communauté de Rimini, se sont réunies samedi après-midi (17 mai) devant la gare de Rimini : des personnes sont arrivées de Milan, Brescia, Vérone, Bologne, mais aussi de Naples et de Rome. Amadou Diallo, député de la diaspora, a pris la parole pour demander aux enquêteurs d’aller au fond des choses.
Si une trentaine de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal lundi dernier, elles sont cette fois environ 200. Et leur phrase récurrente fait sensation : «ce n’est pas un appel à la miséricorde, c’est une prière pour la transparence». Sur les banderoles et pancartes, on pouvait y lire : «Condamnations avant jugement ? Non, merci.»
Nombreux sont ceux qui sont convaincus que Louis Dassilva était totalement innocent du crime. Et tout au long du chemin, ils répétaient plusieurs fois : «Le tueur pourrait être ici, maintenant, libre parmi nous.» Les quelque 200 participants continuent leur marche dans les rues de la ville, c'est un cortège composé et silencieux : pas de protestations, pas de plaintes.
La femme de Louis Dasssilva effondrée
Valeria Bartolucci, l'épouse de Louis Dassilva, était aussi dans la marche. Elle a versé des larmes lorsque le refrain «Liberté pour Louis, liberté pour Louis» a été repris par l’assistance. «À ceux qui ont le pouvoir d'enquêter nous demandons d'aller au fond des choses en explorant toutes les hypothèses. Le moindre doute peut peser sur l'âme d'un pays. Nous ne demandons pas une faveur, mais le droit à une justice équitable», fait savoir la femme de Louis.
Amadou Diallo, député de la diaspora, impliqué...
Amadou Diallo, député sénégalais résidant dans la province de Pordenone, et Matar Diop, adjoint au maire d'une ville du Sénégal, expliquent comment le gouvernement du Sénégal suit de près l'affaire impliquant Louis Dassilva. «Le garçon ne doit pas rester en prison. Toutes les preuves recueillies indiquent que Louis ne peut rester en prison. Le criminel rôde toujours dans les rues d'Italie. Nous sommes ici pour aider l'Italie, nous travaillons, nous payons des impôts, nous demandons simplement la vérité», a réagi le parlementaire.
La famille de la victime menace de porter plainte…
Le visage de Pierina Paganelli, la femme de 78 ans tuée de 29 coups de couteau dans les garages de la via del Ciclamino, le 3 novembre 2023, placé à côté de celui de Louis Dassilva, le métallurgiste de 35 ans et seul suspect du meurtre, utilisé pour promouvoir une manifestation organisée par la communauté sénégalaise, a déclenché la colère des enfants de la victime. "N'utilisez pas le visage de notre mère, victime d'un meurtre, à vos fins", demandent-ils par l'intermédiaire de leurs avocats. "Les héritiers de la victime - expliquent-ils dans une note - ont émis un avertissement et poursuivront légalement dans tous les lieux ceux qui utilisent l'image de la mère sauvagement assassinée à des fins spéculatives, en se vantant de "recherches" non spécifiées de prétendues (et absurdes) vérités".
Samba THIAM