jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

CLARIFICATION DE LA TÊTE DE LISTE DE LES SERVITEURS/MPR : Pape Djibril :Fall reste dans l’opposition parlementaire, appelle la jeunesse à prendre ses responsabilités



 
 
 
 En conférence de presse hier, Pape Djibril Fall, député nouvellement élu pour la 14ème législature,a réaffirmé son ancrage dans l’opposition parlementaire. Dans une sortie aux allures de profession de foi, le jeune député, après avoir remercié l’ensemble de la population, promet d’être au service exclusif du peuple en le défendant et en soulevant ses préoccupations fondamentales devant qui de droit.
 
 
 
Il avait pris date pour ce mercredi et il a fini par fixer les Sénégalais sur sa posture au sein de l’hémicycle. Bien qu’il ait décidé de rester dans l’opposition, Pape Djibril Fall dit qu’il ne sera dans aucun des groupes parlementaires. «Nous n’allons pas à l’Assemblée nationale pour les privilèges ni pour les honneurs, mais nous y allons pour lutter contre la cherté de la vie, contre le chômage des jeunes, contre les inégalités sociales», affirme l’ancien chroniqueur de 2s Tv puis de la Tfm. «L’essence de la République, c’est une révolte contre les injustices sociales, contre les inégalités sociales. La République, c’est l’éthique. Et pour ce faire, nous allons nous battre pour avoir une République sénégalo-sénégalaise», a dit la 4ème force politique du pays au terme des élections du 31 juillet dernier.
 
«Nous remplirons le contrat moral qui nous lie avec les Sénégalais»
 
 
Pour lui, ce dont il est question, c’est de rompre d’avec ce qui se faisait ou se fait jusque-là en termes de présence à l’Assemblée nationale.«Il faut que l’Assemblée nationale joue un rôle cardinal pour que les pêcheurs puissent vivre de la pêche correctement, les agriculteurs puissent vivre et ne plus attendre les vivres de soudure, pour que les éleveurs puissent fournir le marché sénégalais suffisamment et à des prix raisonnables. Pour ce faire, il faut des députés libres. Nous allons à l’Assemblée pour remplir le contrat moral qui nous lie avec les Sénégalais.» 
Et comme pour dire que ce ne sont pas de simples déclarations d’intention, Pape Djibril Fall de rappeler que si le peuple a eu confiance en lui et la liste des Serviteurs, c’est parce que quelque part, la promesse républicaine n’a pas été tenue.«Nous ne serons pas dans des combines politiques pour bénéficier des privilèges, mais servir les Sénégalais qui ont voté pour nous. Nous demandons à nos collègues élus de ne pas trahir les Sénégalais qui ont voté pour eux. Ce système doit être changé, parce qu’il n’est pas bon. Il faut changer les hommes et le modèle. Nous sommes avec une opposition radicale au service de la population. Ces députés que nous voyons pour cette législature inspirent confiance pour défendre les intérêts de la population. Nous demanderons un conseil ministériel ou présidentiel sur l’industrie», assure-t-il.
Par rapport à l’affaire Le Dantec, Pape Djibril Fall dénonce :«ils ont décidé de fermer cet hôpital dans des conditions nébuleuses. Qui ferme un hôpital, ouvre un cimetière. Les jours à venir, les décès vont se multiplier. L’Assemblée nationale n’a rien fait. N’eût été la pugnacité des médias, on n’en saurait pas beaucoup. C’est grâce aux médias que ces gens qui ont orchestré cette forfaiture ont jugé utile de s’expliquer. L’Assemblée nationale est quasi absente durant tout le processus. C’est aussi la question foncière. Ce foncier est dilapidé d’une façon incroyable. Nous nous battrons pour que le Sénégalais puisse connaître comment le foncier est utilisé et qui sont les détenteurs. A travers la commission domaniale, on demandera à ce qu’il y ait un inventaire et un audit.»
PDF assure que l’opposition jouera sa mission de contrôle. «Nous évaluerons les politiques publiques, contrôlerons l’action du gouvernement. Pour les 15 mois qui restent au Président Macky Sall au pouvoir, l’opposition jouera sa mission de contrôle.»
 
 Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…