
Un groupe de 4 jeunes interpellés à la cité Mixta ont comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Excepté l'un d'entre eux dont le procureur a requis la relaxe, le reste de la bande risque des peines de prison ferme de 1 an et 6 mois pour proxénétisme, extorsion de fonds, détention et diffusion d'images obscènes.
La cité Mixta est encore citée dans une affaire où ses habitants ne sont impliqués ni de près ni de loin. Pas plus tard qu'hier, un réseau de "malfaiteurs" a été démantelé par les éléments de la section de recherches. Le cerveau de la bande est le soudeur métallique Alpha Ibrahim Diallo. Ses compères, Ndiaye Diouf, Toutou Konaté et Sokhna Guèye. Cette bande piégeait ses victimes à travers les réseaux sociaux. C'est la tête de file Alpha Ibrahim Diallo qui, pour les appâter, se faisait passer pour une femme. Et il publie des annonces sur sa page Facebook en proposant des appels vidéos tarifés. Une fois que sa proie finit de mordre à l'hameçon, il capturait les images obscènes à l’insu de son interlocuteur. C'est là que commence le cauchemar de la victime puisqu'il la faisait chanter. Et parmi elles, figure le commerçant établi à Ziguinchor, Amdy Ndiaye.
Le commerçant établi à Ziguinchor, Amdy Ndiaye perd 800.000 frs
Ce dernier, après avoir été la vache laitière d’Alpha Ibrahim Diallo et de sa bande un bon bout de temps, a fini par saisir les éléments de la section de recherches de Dakar. Prenant son courage à deux mains, il a quitté sa ville pour venir déposer une plainte contre X à Dakar. L'homme qui a perdu la somme de 800.000 F Cfa dans cette entreprise frauduleuse a remis aux agents le numéro de téléphone par lequel son maître-chanteur le contactait. Ainsi, sa géolocalisation a permis aux enquêteurs de mettre la main sur le propriétaire qui réside dans un appartement à la cité Mixta. Il s'agit d’Alpha Ibrahim Diallo.
Une trentaine de téléphones portables et plusieurs préservatifs saisis lors de la perquisition
Ce dernier, au moment de son interpellation dans ce lieu, était avec les nommés Ndiaye Diouf, Toutou Konaté et Sokhna Guèye. Et lorsqu'une perquisition a été effectuée, une trentaine de téléphones portables et plusieurs préservatifs ont été saisis. Conduits à la police, ils ont tous reconnu les faits. Expliquant aux flics qu'elles sont des prostituées, Toutou Konaté et Ndiaye Diouf, pour, disent-elles, trouver de la clientèle, font des annonces sur les réseaux sociaux, en publiant une partie de leurs images. Sokhna Guèye, pour sa part, a révélé qu'elle était juste dans cet appartement pour faire la cuisine. Pour ce qui est du cerveau, Alpha Ibrahim Diallo, il a confié qu'il a l’habitude de se faire passer pour une femme afin d’appâter des hommes qui souhaitent satisfaire leur libido via des appels vidéos. Face aux policiers, il révèle que chaque appel est rémunéré à 10.000 F Cfa.
C'est à la suite de leur audition qu'ils ont été inculpés pour collecte, détention, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, d’extorsion de fonds et proxénétisme. Ayant comparu hier lundi devant le juge des flagrants délits de Dakar, Alpha Ibrahim Diallo a réfuté les faits d'extorsion de fonds qui lui sont imputés et que lui reproche le commerçant Amdy Diouf. Ce père de famille domicilié à Grand-Yoff et marié n'a reconnu que les appels vidéos coquins et l’utilisation d’images de femmes pour attirer ses victimes. Mais le procureur a requis 1 an de prison ferme contre lui, contrairement à ses acolytes qui se sont rétractés à la barre et contre qui il a demandé 6 mois d'emprisonnement ferme. Pour ce qui est de Sokhna Guèye, il a sollicité sa relaxe. La défense ayant plaidé la relaxe, le tribunal a fixé le délibéré pour le 25 septembre prochain.
Fatou D. DIONE