
Le défilé des personnes interpellées dans l’affaire des fonds force-Covid 19 a commencé hier. Seulement, les sorts diffèrent. Si certains sont déjà fixés d’autres cependant reviennent aujourd’hui. Sadiya Guèye a pu recouvrer la liberté après avoir cautionné pour 50 millions. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. C’est la même chose pour Tange Tandian qui a obtenu le placement sous contrôle judiciaire à la suite de contestations sérieuses. Cependant, Abdou Aziz Diop revient aujourd’hui. Tout comme bon nombre d’entre eux, il est dans une logique de cautionner pour éviter la prison.
Eviter la prison et pouvoir poursuivre ses activités, c’est le souhait de tout le monde, dans cette affaire des fonds force Covid 19. Comme on l’avait prédit, le Procureur a visé le chef de détournement de deniers publics. Du coup, c’est la course vers la recherche de sous qu’il faudra déposer sur la table du juge d’instruction afin d’obtenir le ticket de la liberté. Certains ont déjà réussi et hument déjà ce bon air. C’est le cas de Alimatou Sadya Guèye. Il nous revient que la styliste, qui est poursuivie pour 50 millions de francs, a cautionné l’intégralité du montant. Cela étant fait, le juge lui a accordé la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. La styliste reste tout de même à la disposition du magistrat instructeur qui va mener ses investigations pour tirer l’affaire au clair. Outre Sadya Guèye, l’ancien directeur de l’Administration générale de l’Equipement, Mamadou Ngom Niang, a également bénéficié d’un contrôle judiciaire après avoir cautionné 150 millions. Tange Tandian est également rentré chez lui après son face-à-face avec le juge d’instruction du 5ème cabinet. Celui qui dirigeait l’Observatoire de la musique et des arts (Omarts) a pu obtenir le ticket de sortie pour des contestations sérieuses. Selon nos informations, Tange Tandian a produit des justificatifs pour prouver son innocence. Il s’agit d’un montant de 73 millions de francs, qui a été remis à une association et le numéro un de Omarts a remis à chacun son argent avec décharge et le reliquat il l’a remis à la personne morale également contre décharge, si l’on en croit son avocat. C’est sur cette base que le juge d’instruction lui a accordé la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, après l’avoir inculpé pour détournement de deniers publics, faux en écritures privées. Tange Tandian ne peut, cependant, sortir du territoire que sur autorisation du juge d’instruction. Il lui faudra donc auparavant faire une requête. Mieux loti que les autres, il devra tout de même attendre l’issue de l’instruction pour être définitivement tiré d’affaire.
Baba Hamdy Diawara est aussi libre. Il a cautionné un peu plus de 2 millions pour recouvrer sa liberté. Il en est de même de Mamadou Sène, fournisseur au ministère de la Jeunesse et frère du Dage de l’époque. Il a mis sur la table environ 3 millions de Francs Cfa.
Retour de parquet pour Mamadou Ndiaye, Moussa Sam Daf, Ousseynou Ngom…
Pour les agents du Ministère de la Santé, ils ont tous bénéficié d’un Retour de parquet. Certainement qu’ils vont proposer des cautionnements. Il s’agit du Dage Ousseynou Ngom, du Directeur de la Prévention Mamadou Ndiaye, du Directeur d’hôpital Moussa Sam Daf… Abdou Aziz Mbaye, lui, est encore dans le flou. Hier, il a fait l’objet d’un retour de Parquet. Semble-t-il, le communicateur traditionnel veut bien cautionner pour éviter la prison. Le défilé se poursuit aujourd’hui devant les cabinets d’instruction.
Alassane DRAME
RAPPORT COUR DES COMPTES 2019-2024
Une autre procédure ouverte par le Procureur financier
C’est véritablement l’opération «Gokhi» qui est en exécution. Outre les arrestations consécutives au rapport de la Cour des comptes dans l’affaire des fonds force Covid 19, il y a d’autres interpellations qui vont suivre. C’est ce qui ressort du communiqué du Procureur financier qui évoque le récent rapport de la Cour des comptes. «A la suite de l’audit du rapport sur la situation des finances publiques (gestion 2019 au 31 mars 2024) qui a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales, le parquet du Pool judiciaire financier a reçu, le 3 avril 2025, du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, un référé aux fins d’ouverture de procédures pénales, transmis au ministre de la Justice, garde des Sceaux par le Premier président de la Cour des comptes», a d’entrée souligné El Hadji Alioune Sylla. Le Procureur financier de poursuivre : «le 14 avril 2025, le procureur de la République financier a saisi la Division des investigations criminelles (Dic), aux fins d’enquêtes sur les différents points soulevés par ledit référé». Les pontes de l’ancien régime sont avertis. La Dic déjà saisie va entrer en action.
A.D