jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 29 Mai
21:23
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

AUDIT FONCIER ET RÉGULARISATION DES LOTISSEMENTS : Le détail des endroits annulés et les nouvelles décisions



AUDIT FONCIER ET RÉGULARISATION DES LOTISSEMENTS : Le détail des endroits annulés et les nouvelles décisions

 
 
 
 
Si le communiqué a été évasif sur les endroits annulés, le ministre porte-parole est entré dans le détail. Plusieurs lotissements illégaux ont été purement et simplement annulés. Il s’agit notamment des lotissements Eogn-1 et Eogn-extension, implantés sur une zone militaire, ainsi que du Plan directeur d’urbanisme de la nouvelle ville de Thiès, à l’exception de la gendarmerie. Selon Moustapha Sarré, l’État a également annulé les parties indisponibles autour du Hangar des Pèlerins, incluant les logements d’astreinte de l’Asecna, le site en face de la Direction générale de l’Anacim et plusieurs parcelles situées sur des titres privés, en raison des réserves émises par l’Asecna, l’Anacim et l’armée de l’air. «Dans le cadre de la réorganisation foncière, la délocalisation du projet de stade de Ouakam a été actée. Initialement prévu sur un site appartenant à la Caisse des Dépôts et Consignation, il sera finalement implanté sur le site d’Eogn-1», informe-t-il.
Il y a aussi la restauration de l’intégrité foncière du tribunal de Guédiawaye, avec l’annulation de tous les baux concédés sur une superficie de 2,8 hectares. En outre, toutes les attributions situées entre la plage et la route des Plans d’urbanisme de détail (Pud) de Guédiawaye et Malika ont été annulées, tout comme celles des morcellements autour de la station d’épuration de Guédiawaye.
Dans la région de Saint-Louis, les attributions de parcelles à Ndiébène Gandiol ont été suspendues dans l’attente de l’élaboration d’un plan d’aménagement concerté.
 
Des suspensions maintenues sous conditions
 
 
 
Si certaines annulations ont été définitives, d’autres sites ont été maintenus sous réserve de mesures correctives. C’est le cas de certaines parties du lotissement du Hangar des pèlerins, de la Boa, du recasement 2, du Pud de Guédiawaye et Malika, de Mbour 4, de Ndiébène Gandiol, de la Pointe Sarène et de Egbos. Pour assurer la transparence du processus, un mécanisme de vérification des attributions a été mis en place. La Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols (Dgscos) est chargée de vérifier les dossiers des titulaires d’une seule parcelle, tandis que la Primature s’occupera des personnes ayant obtenu plusieurs parcelles.
 
 
 
Un calendrier de régularisation fixé
 
 
 
Le porte-parole du gouvernement a également précisé l’état d’avancement du processus de mainlevée sur les attributions suspendues. À la date du 10 mars 2025, les taux de mainlevée varient entre 10% pour Mbour 4 et 39% pour la Boa, avec des taux de dépôt de dossiers allant de 39% pour la Boa à 81% pour le Hangar des pèlerins.
Afin d’achever ce processus, la régularisation des attributions devra être finalisée d’ici avril 2025, avec une prolongation exceptionnelle jusqu’à juin 2025 pour les Plans d’urbanisme de détail de Mbour 4 et Guédiawaye.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…