jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

AUDIT FONCIER ET RÉGULARISATION DES LOTISSEMENTS : Le détail des endroits annulés et les nouvelles décisions



AUDIT FONCIER ET RÉGULARISATION DES LOTISSEMENTS : Le détail des endroits annulés et les nouvelles décisions

 
 
 
 
Si le communiqué a été évasif sur les endroits annulés, le ministre porte-parole est entré dans le détail. Plusieurs lotissements illégaux ont été purement et simplement annulés. Il s’agit notamment des lotissements Eogn-1 et Eogn-extension, implantés sur une zone militaire, ainsi que du Plan directeur d’urbanisme de la nouvelle ville de Thiès, à l’exception de la gendarmerie. Selon Moustapha Sarré, l’État a également annulé les parties indisponibles autour du Hangar des Pèlerins, incluant les logements d’astreinte de l’Asecna, le site en face de la Direction générale de l’Anacim et plusieurs parcelles situées sur des titres privés, en raison des réserves émises par l’Asecna, l’Anacim et l’armée de l’air. «Dans le cadre de la réorganisation foncière, la délocalisation du projet de stade de Ouakam a été actée. Initialement prévu sur un site appartenant à la Caisse des Dépôts et Consignation, il sera finalement implanté sur le site d’Eogn-1», informe-t-il.
Il y a aussi la restauration de l’intégrité foncière du tribunal de Guédiawaye, avec l’annulation de tous les baux concédés sur une superficie de 2,8 hectares. En outre, toutes les attributions situées entre la plage et la route des Plans d’urbanisme de détail (Pud) de Guédiawaye et Malika ont été annulées, tout comme celles des morcellements autour de la station d’épuration de Guédiawaye.
Dans la région de Saint-Louis, les attributions de parcelles à Ndiébène Gandiol ont été suspendues dans l’attente de l’élaboration d’un plan d’aménagement concerté.
 
Des suspensions maintenues sous conditions
 
 
 
Si certaines annulations ont été définitives, d’autres sites ont été maintenus sous réserve de mesures correctives. C’est le cas de certaines parties du lotissement du Hangar des pèlerins, de la Boa, du recasement 2, du Pud de Guédiawaye et Malika, de Mbour 4, de Ndiébène Gandiol, de la Pointe Sarène et de Egbos. Pour assurer la transparence du processus, un mécanisme de vérification des attributions a été mis en place. La Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols (Dgscos) est chargée de vérifier les dossiers des titulaires d’une seule parcelle, tandis que la Primature s’occupera des personnes ayant obtenu plusieurs parcelles.
 
 
 
Un calendrier de régularisation fixé
 
 
 
Le porte-parole du gouvernement a également précisé l’état d’avancement du processus de mainlevée sur les attributions suspendues. À la date du 10 mars 2025, les taux de mainlevée varient entre 10% pour Mbour 4 et 39% pour la Boa, avec des taux de dépôt de dossiers allant de 39% pour la Boa à 81% pour le Hangar des pèlerins.
Afin d’achever ce processus, la régularisation des attributions devra être finalisée d’ici avril 2025, avec une prolongation exceptionnelle jusqu’à juin 2025 pour les Plans d’urbanisme de détail de Mbour 4 et Guédiawaye.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…