Nous en savons un peu plus sur les 8600 m2 du foncier de l’Ecole supérieure d'économie appliquée (Esea), attribués à l'entreprise Sertem Properties. Face à la presse hier, la coordination du Saes Campus Dakar a fait des révélations sur l'emplacement des sites concernés. Il s'agit, selon eux, de deux terrains. L'un comporte des dortoirs pour étudiants et le second est un terrain de basket. Les syndicalistes menacent ainsi de perturber la rentrée universitaire prochaine si rien n’est fait d’ici là.
Le communiqué du ministre de l’Enseignement supérieur, tentant de légitimer l’attribution de 8600 m2 du foncier de l’Ecole supérieure d'économie appliquée (Esea) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) à l'entreprise privée Sertem Properties aura fait long feu. Et pour cause, les Syndicalistes du Saes ont fait une sortie pour démonter le ministre point par point. En effet, les syndicalistes ont tenu à préciser qu'il n'existait pas une opposition binaire entre le campus social et celui pédagogique.«En guise d’exemple, le restaurant, une partie des dortoirs des étudiants sont actuellement localisés du côté du campus pédagogique. Inversement, l’amphithéâtre, la bibliothèque et une partie des salles de cours se trouvent au campus social», illustrent les syndicalistes. Et d’ajouter : «s’agissant du terrain objet du litige, des experts ont établi qu’il s’agit en réalité de deux terrains. Le premier est localisé à l’enceinte de la cité des enseignants du supérieur».
Convoitises
Selon le Saes, ce n’est pas la première fois que des structures privées tentent de faire main basse sur ce foncier de l’Ecole supérieure d'économie appliquée (Esea). «[…] Il s’agit d’un site qui a toujours suscité un intérêt majeur de la part d’une école internationale de la place. Cette dernière a utilisé tous les subterfuges en vue de se l’accaparer. Elle serait même à l’origine de la démolition de deux dortoirs réservés aux étudiants de l’Esea pour assouvir son désir d’aménagement de parking. Le second terrain se situe dans l’enceinte de l’Esea au sud du terrain de basket, contenant les dortoirs garçons - filles allant vers la sortie corniche», ont révélé les syndicalistes, ajoutant : «aujourd’hui, d’autres structures aux desseins inavoués, à l’instar de Sertem Properties, avec la complicité de l’Etat du Sénégal, seraient en proie de spolier ces espaces très chers à la communauté universitaire».
«Par conséquent, la coordination Saes Campus de Dakar continue d’exiger l’annulation immédiate et sans condition du bail octroyé frauduleusement par le ministre chargé des Finances et du Budget. Sur ce, la coordination Saes Campus de Dakar reste attentive aux différentes décisions qui seront prises par les autorités», ont encore averti les syndicalistes. Avant de menacer qu’«en cas de non satisfactions de ces exigences, la coordination Saes Campus de Dakar tiendra les autorités responsables de toutes les perturbations malheureuses qui pourraient en découler». Ces perturbations malheureuses dont parle le Saes sont notamment le boycott de la rentrée universitaire prévue le 3 octobre 2022 ou encore la paralysie du système universitaire.
Sidy Djimby NDAO