jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

FAUTE DE MOYENS, 14 MOIS SANS SALAIRE, UN BUDGET TOUJOURS EN ATTENTE : Le Cored ferme ses bureaux jusqu’à nouvel ordre



FAUTE DE MOYENS, 14 MOIS SANS SALAIRE, UN BUDGET TOUJOURS EN ATTENTE : Le Cored ferme ses bureaux jusqu’à nouvel ordre

 
 
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) dans les médias ferme provisoirement ses portes faute de moyens. Une situation symptomatique d’un secteur en crise, où la survie de l’éthique dépend désormais de la volonté politique et de la solidarité des médias eux-mêmes.
 
 
 
La nouvelle est tombée comme un couperet : les bureaux du Cored à la Maison de la presse Babacar Touré sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Après 14 mois d’arriérés de salaires, une équipe épuisée mais digne, et un budget 2024-2025 toujours en attente, le Cored s’est retrouvé dans l’obligation de tirer le rideau. Malgré le rôle crucial qu’il joue, le Cored n’a pas perçu les fonds d’appui prévus par le Code de la presse, notamment via le Fonds d’appui et de développement de la presse (Fadp). Les articles 46 et 53 de la loi sont clairs : l’organe d’autorégulation doit bénéficier d’un soutien institutionnel. Mais en pratique, les fonds n’ont pas suivi l’année dernière et cette année.
 
Une équipe permanente abandonnée à elle-même
 
Le personnel du Cored a fait preuve d’une résilience exceptionnelle, selon les termes du communiqué officiel. Depuis plus d’un an, aucun salaire n’a été versé. Et pourtant, les missions ont continué : arbitrages, régulation, dialogue avec les rédactions, publications. Jusqu’à ce que l’épuisement matériel l’emporte sur la vocation.
Pendant ce temps, les autres instances du Cored (bureau, directoire, tribunal des pairs), elles, fonctionnent toujours mais uniquement grâce au bénévolat. Une preuve d’engagement mais aussi une limite évidente dans un paysage médiatique confronté à des mutations profondes.
 
 
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS