Du beau monde, il y en avait, samedi, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Lieu choisi par l’excellente école de management Bem Dakar pour fêter dix années d’existence, tout en célébrant sa promotion «Sedima» forte de 201 étudiants divisés en Bachelor Imp, en Bachelor Kedge et en Master.
Bem Dakar a mis les petits plats dans les grands pour célébrer ses 10 ans. Une belle cérémonie dans le cadre somptueux du Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), présidée par le Premier ministre Mahammed Dionne et qui a vu la participation de hautes personnalités. Choisi pour prendre la parole au nom de ses camarades récipiendaires, Loïc José Assane Soares, major de sa promotion, a exprimé sa forte émotion. Il dira que cette quatrième cérémonie de sortie de promotion de Bem Dakar symbolise, pour eux les récipiendaires, l’aboutissement de beaucoup d’années d’études et l’opportunité d’insertion dans le marché de l’emploi. «Elle symbolise également le couronnement de tant d’efforts consentis à une formation de haut niveau qui exige travail, rigueur, ponctualité, assiduité, sérieux, compétence et engagement sans relâche. Le surpassement de soi et la peur de l’échec», dit-il.
Le parrain Babacar Ngom offre ses «7 P» à ses filleuls en guise de boussole
À sa suite, le parrain de la promotion, Babacar Ngom, président du Groupe Sedima, de dire toute sa fierté. Ainsi exprime-t-il sa gratitude pour l’honneur d’être le parrain de cette promotion Sedima et son bonheur en regardant «ces beaux garçons et ces charmantes jeunes filles» récipiendaires. Évoquant la célébration des dix ans de Bem Dakar, le patron du Groupe Sedima a salué l’engagement du Dr Pape Madické Diop, Président directeur général de Bem Dakar. «Dix ans, c’est à la fois beaucoup et peu. Mais, en dix ans, notre cher Madické est parti de très peu, avec juste l’ambition de bâtir quelque chose dans un domaine extrêmement important dans tout pays, le domaine de l’éducation. Je voudrais donc le féliciter pour cette initiative, mais féliciter également l’ensemble des équipes de Bem», a dit le président du Club des investisseurs sénégalais, qui note à l’endroit du patron de Bem que lui et lui seul est la star de la cérémonie. «Parce que c’est vous, il y a dix ans, qui avez entrepris cette initiative qui fait qu’aujourd’hui on est tous très fiers d’être ici, en face de nos filleuls, pour leur remettre leur diplôme», ajoute-t-il, avant d’inviter à une standing ovation «pour notre champion Madické Diop». Pour terminer, le parrain a livré des conseils à ses filleuls. À ce propos, il les invite à incarner les valeurs de leur école avant de leur proposer en exemple sa réussite basée sur des valeurs telles que la passion, la persévérance, la patience, la ponctualité, le patriotisme, les parents...
Dr Pape Madické Diop «fête» 10 ans d’efforts soutenus, de sacrifice, de privation, de résilience, d’innovation, de créativité, de prospective, de pédagogie renouvelée, d’apprentissage et de partage
Prenant la parole, Dr Pape Madické Diop a tenu à exprimer ses plus sincères remerciements à l’endroit du Premier ministre du Sénégal «pour l’honneur que vous nous faites en présidant au nom du chef de l’État cette cérémonie». Pour celui qui a été au début de l’aventure, le temps a comme couru depuis le début, en 2008. «Ces dix années sont passées vite, très vite. Elles ont vu la mobilisation exceptionnelle de toutes notre communauté éducative pour construire cette école».
Il s’agit, dit-il, de dix ans d’efforts soutenus, de sacrifice, de privation et de résilience. Il s’agit aussi de dix ans d’innovation, de créativité et de prospective. Dix ans de pédagogie renouvelée, d’apprentissage et de partage. «Dix ans au cours desquels, chaque instant, j’ai mesuré le privilège qui est le mien, d’être à la tête de cette école et de veiller à sa place et à sa dignité dans un secteur soumis à une modernisation accélérée», dit-il, exprimant sa gratitude à tous pour le soutien et la confiance à son endroit.
Pour terminer son propos, Dr Madické Diop a pris l’engagement de travailler avec son équipe pour d’abord consolider les acquis et ensuite s’adapter pour pouvoir concurrencer ce qui se fait le mieux dans le secteur à travers le monde.
Une école ouverte de jour comme de nuit
«À l’heure du cloud, du big data et de numérisation de la société, notre école sera plus connectée, plus collaborative, plus mobile, plus ouverte, plus apprenante et bien sûr plus accessible au grand nombre. L’écologie, le coding, le mandarin, l’hindi y seront enseignés. Cette école sera ouverte, de jour comme de nuit, au rythme de chacun et recrutera les meilleurs enseignants et les rémunérera à la hauteur de leur contribution», a assuré le Président directeur général de Bem Dakar, qui a fini en remerciant ses partenaires de Kedge Business School.
Le Pm à Pape Madické Diop : «N’aie pas peur»
Présidant la cérémonie au nom du chef de l’État, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est dit honoré d’être à cette cérémonie. Et d’indiquer qu’en le faisant, il honore un compatriote, un patriote et un soutien de toujours. «Pape Madické Diop n’a pas choisi la facilité. Fidèle en cela à l’héritage d’un homme d’État exceptionnel, son père, le président Mbaye Jacques Diop».
Poursuivant, le Premier ministre a assuré le Président directeur général de Bem Dakar de la confiance du chef de l’État. «Pape Madické a choisi d’entreprendre dans l’éducation, secteur porteur d’espérance et d’avenir meilleur pour le Sénégal et pour l’Afrique. Je voudrais donc le féliciter, lui et ses partenaires. Et lui dire toute l’admiration qui est la nôtre de le voir porter si haut les couleurs du pays et du continent. Vous avez toute la confiance du chef de l’État Son Excellence Monsieur Macky Sall», lui assure-t-il. Et de conclure : «n’aie pas peur».
Sidy Djimby NDAO