jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ANNEE SCOLAIRE ET ELECTION PRESIDENTIELLE : Cheikh Mbow appelle à épargner l’école des jeux d’acteurs




 
 
 
En prélude à l’ouverture des classes, la Cosydep a organisé une table ronde avec des experts afin de trouver des solutions pour une année scolaire apaisée ; d’autant plus que l’élection présidentielle va se dérouler durant l’année scolaire, avec des risques de perturbations sur les enseignements et apprentissages. Cheikh Mbow a ainsi appelé à ce que l’école soit épargnée des jeux d’acteurs. Mais aussi, à ces acteurs de veiller à ce que les enfants ne soient pas utilisés.  
 
 
 
Pour une préparation optimale de l’année scolaire par une prévention des conflits et un traitement diligent des questions à forts enjeux, une table ronde dénommée « regards croisés d’experts » a été organisée par la Cosydep dans le cadre de l’initiative : « Nos vacances pour l’école 2023 ». 12 experts se sont ainsi prononcés sur les enjeux économiques, politiques, sécuritaires, environnementaux, etc.), en rapport avec le système éducatif. De l’avis du Directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow, ces échanges pourraient permettre d’avoir une année scolaire apaisée, performante et en mesure de faire face à toute autre forme de crise. En tout état de cause, les experts, rapportent Cheikh Mbow, plaident pour un système éducatif qui soit l’affaire de tous, pas seulement des seuls acteurs directs de l’éducation (enseignants, élèves et parents d’élèves). Il faut qu’il soit l’affaire de tous, des entreprises, des Ong, etc. « L’éducation devrait être une source de résolution des problèmes auxquels la société est confrontée. Il y a beaucoup de crises qui vont impacter l’école. Mais, toutes ces crises espèrent trouver des solutions à partir de l’école. On doit avoir un système éducatif plus résilient qui puisse se préserver quand il y a des situations de crises », explique le patron de la Cosydep qui est aussi revenu sur les défis récurrents liés aux déficits d’enseignants et de salles de classes qui, à l’en croire, ne permettent pas à tous les enfants de jouir du droit à l’éducation.
 
Un système éducatif ne peut être performant sans les langues nationales
 
A cet effet, il a appelé à une réforme en profondeur du système éducatif, notamment, en ce qui concerne la revalorisation de la place de nos langues nationales. « Beaucoup d’études ont démontré qu’on ne peut avoir un système éducatif performant en ne commençant pas, dès les premières années, par l’introduction des langues nationales. Les langues nationales ne peuvent être ignorées si nous voulons avoir un système éducatif performant », fait remarquer Cheikh Mbow qui juge dérisoire le budget de 1% dédié aux langues nationales. Le Directeur exécutif de la Cosydep attire l’attention sur d’éventuelles perturbations du champ politique qui risquent d’affecter l’année scolaire. « Nous allons vers une année électorale et l’éducation risque de connaitre des turbulences dès le premier trimestre avec le parrainage des candidatures. Le second trimestre sera celui de l’élection et l’histoire a montré cette relation malheureuse entre les joutes électorales et le fonctionnement normal de nos écoles. Le troisième trimestre post élection, c’est des moments qui pourraient aussi avoir des perturbations », indique Cheikh Mbao, avant d’ajouter : « nous voudrions que notre école puisse être épargnée des jeux d’acteurs ; que les militants de tous bords puissent se lever pour protéger l’école des jeux d’acteurs et pour veiller à ce que nos enfants ne soient pas utilisés. Dans les lycées, plus de 2/3 des élèves sont devenus des électeurs. Ils sont ainsi des acteurs et des cibles. Par conséquent, nous devons travailler à ce qu’il y’ait une citoyenneté responsable, que les élèves puissent jouer leur rôle de citoyens et être épargnés », tranche M. Mbow. En outre, il a invité les différents candidats à la présidentielle à décliner leurs visions de l’éducation. Les militants de l’éducation, dit-il, doivent saisir cette opportunité pour pousser ceux qui veulent prendre les destinées de ce pays à s’engager davantage pour un système éducatif performant, résilient, inclusif et en conformité avec les réalités et les besoins des communautés nationales.
 
M. CISS
 
   
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS