Le rappeur et chanteur américain d’origine sénégalaise Akon a annoncé, avant-hier, la création de sa propre cryptomonnaie pour une utilisation dans sa nouvelle «Akon Crypto City» africaine. Un pari osé. Mais l’artiste et entrepreneur se veut optimiste.
Discret sur la scène musicale ces derniers mois, il faut croire que Akon s’est définitivement tourné vers l'entrepreneuriat. La star internationale voit grand, avec la création d’Akon Crypto City, une ville futuriste qui pourrait s’étendre sur 2000 hectares, offerts par le Président Macky Sall, près de Dakar, à 5 minutes du nouvel aéroport international, selon l’agence Ecofin.
Avec cette cryptomonnaie, le Sénégalo-Américain a l'intention de «stimuler la stabilité financière en Afrique». Ainsi après Akon Lighting Africa, le chanteur sénégalais Akon lance une nouvelle crypto-monnaie baptisée Akoin et destinée à booster les économies africaines, intégrer les jeunes Africains dans ce mouvement économique mondial qui passe par les cryptomonnaies et la blockchain. «Je pense que le blockchain et la crypto peuvent être des sauveurs pour l’Afrique, de bien des façons, parce que ça rend le pouvoir aux gens et ça amène une sécurité dans le système monétaire, tout en permettant aux gens de l’utiliser pour avancer et non pour permettre à un gouvernement de développer une économie qui les laissent au bord du chemin», a déclaré Akon, en marge des Lions d'or, qui se tiennent actuellement à Cannes en France.
Invité à aller au fond de ce projet lors de la conférence de presse, Akon a avancé qu'il avait simplement proposé le concept, laissant des «geeks» prendre la suite, sans apporter de précisions supplémentaires. Akon Crypto City «combine les principaux modèles de planification Smart City, ouvre une page vierge pour crypter nos échanges humains et commerciaux quotidiens, pour changer radicalement notre façon d'exister», explique l’équipe de ICO Impact Group, compagnie en charge d’opérer le projet. «J’arrive avec les concepts et je laisse les geeks faire le reste», confie Akon qui préfère «laisser faire les pros».
Toutefois, il faut dire que Akon est loin d'être le seul artiste à avoir affirmé son intérêt pour ces monnaies numériques. Fin avril, Ripple, une cryptomonnaie controversée, s'est offert les services de Snoop Dogg pour promouvoir son projet. Le rappeur est, au même titre que Jay Z et Nas, actionnaire de Robinhood, une application de trading très populaire chez les jeunes Américains.
C’est quoi une cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie, dite aussi cryptoactifs, cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie numérique utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l'utilisateur dans les processus d'émission et de règlement des transactions.
Débat avec Donald Trump et Kanye West
Sur un autre registre, le chanteur a également évoqué, une nouvelle fois, la possibilité de se présenter à la présidence des États-Unis en 2020, imaginant un futur débat entre lui-même, l'actuel Président Donald Trump et le rappeur Kanye West. «Je vais entrer avec une équipe si folle, mec, tout va tomber. Je ne tiens pas ma langue. La façon dont je le vois, gagne ou perds, au moins je fais bouger le mouvement, je commence la conversation», a chambré l’artiste.
Sidy Djimby NDAO