jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 19 Mai
20:07
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

AFFAIRE DU CORPS L’HOMMOSEXUEL EXHUMÉ ET BRÛLÉ À KAOLACK : Le Khalife générale de Leona Niassène dénonce un «acte répréhensible» et condamne «toute interprétation déviante de notre religion qui justifierait de tels actes»



AFFAIRE DU CORPS L’HOMMOSEXUEL EXHUMÉ ET BRÛLÉ À KAOLACK : Le Khalife générale de Leona Niassène dénonce un «acte répréhensible» et condamne «toute interprétation déviante de notre religion qui justifierait de tels actes»

 
 
 
Des jeunes de Kaolack en colère ont exhumé et brûlé le corps d’un homosexuel présumé qui avait été inhumé au cimetière de Leona Niassène situé au centre de la ville. Cet acte, jugé comme une barbarie digne d’une autre époque, a été condamné jusqu’au-delà de nos frontières. Cité religieuse située au niveau du quartier où les incidents ont eu lieu, Léona Niassène a sorti un communiqué pour s’exprimer sur la question. Le document signé par le Khalife général de la famille religieuse de Mame Khalifa Niass dénonce «un acte répréhensible» et clarifie la position de Léona Niassène sur ces «événements malheureux». Le Khalife dit condamner «toute interprétation déviante de notre religion qui justifierait de tels actes.»
 
 
 
Sous le titre «dénonciation de l'acte répréhensible et clarification de la position de Léona Niassène», le communiqué du Khalife général de Léona Niassène à Kaolack, publié ce 29 octobre 2023, revient sur l’exhumation suivie de l’incinération du corps de l’homosexuel présumé répondant au nom de Cheikh Fall. Selon les témoignages à Kaolack, c’est après avoir essayé sans succès d’inhumer le corps de Cheikh Fall dans sa maison à Ndangane, à Touba ou encore à Médina Baye que sa famille a décidé de l’enterrer à Leona Niassène.
Informés de ce fait, des jeunes de Kaolack [le cimetière de Léona Niassène abrite des tombes de défunts issus de tout Kaolack] rallient Léona Niassène. Sur place, ils retrouvent des jeunes de Léona Niassène et, ensemble, ils exhument le corps de celui qui, disent-ils, a assumé son homosexualité de son vivant, avant d’y mettre le feu depuis la route qui passe devant le cimetière.
Après la vague de condamnations de cet acte, Léona Niassène a sorti un communiqué pour s’exprimer sur la question. Le document signé par le Khalife général de la famille religieuse de Mame Khalifa Niass dénonce «un acte répréhensible» et clarifie de position de Léona Niassène sur ces «événements malheureux». «En ma qualité de chef religieux et Khalife général de Léona Niassène, je tiens à exprimer notre profonde indignation et notre condamnation catégorique de l'acte répréhensible qui a été commis à l'encontre d'un individu, dont nous n'avons aucune responsabilité sur sa vie privée. Cet acte ne peut en aucun cas être justifié ni toléré», a d’abord expliqué le religieux.
Précisant que le cimetière ne relève pas de la compétence de la communauté religieuse de Léona Niassène, et qu’il n’incombe, en aucun cas, à Léona Niassène de décider qui doit être inhumé ou non dans le cimetière, le Khalife informe l'opinion nationale et internationale que «Léona Niassène n'est ni de près ni de loin impliqué dans cet acte odieux.» «Des informations erronées ont été relayées par des personnes dont les intentions nous sont inconnues, mais nous tenons à réaffirmer que notre communauté condamne toute forme de violence, d'intolérance et d'atteinte à la vie privée des individus. Nous tenons à prendre l'opinion nationale et internationale à témoin, affirmant haut et fort que Léona Niassène ne prône en aucune manière un tel comportement. Notre foi est basée sur les enseignements de l'Islam, qui prônent la paix, la tolérance, la compassion et le respect des droits individuels. Nous condamnons toute interprétation déviante de notre religion qui justifierait de tels actes», a-t-il assuré.
Ainsi, appelant à l'unité, à la compréhension mutuelle et à la préservation de la paix et de l'harmonie au sein de notre communauté et dans le monde entier, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Khalifa Niass assure que son engagement envers la foi et les enseignements de l'Islam reste inébranlable. «Nous continuerons à œuvrer pour la promotion de ces valeurs fondamentales», dit-il.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…