
Des jeunes de Kaolack en colère ont exhumé et brûlé le corps d’un homosexuel présumé qui avait été inhumé au cimetière de Leona Niassène situé au centre de la ville. Cet acte, jugé comme une barbarie digne d’une autre époque, a été condamné jusqu’au-delà de nos frontières. Cité religieuse située au niveau du quartier où les incidents ont eu lieu, Léona Niassène a sorti un communiqué pour s’exprimer sur la question. Le document signé par le Khalife général de la famille religieuse de Mame Khalifa Niass dénonce «un acte répréhensible» et clarifie la position de Léona Niassène sur ces «événements malheureux». Le Khalife dit condamner «toute interprétation déviante de notre religion qui justifierait de tels actes.»
Sous le titre «dénonciation de l'acte répréhensible et clarification de la position de Léona Niassène», le communiqué du Khalife général de Léona Niassène à Kaolack, publié ce 29 octobre 2023, revient sur l’exhumation suivie de l’incinération du corps de l’homosexuel présumé répondant au nom de Cheikh Fall. Selon les témoignages à Kaolack, c’est après avoir essayé sans succès d’inhumer le corps de Cheikh Fall dans sa maison à Ndangane, à Touba ou encore à Médina Baye que sa famille a décidé de l’enterrer à Leona Niassène.
Informés de ce fait, des jeunes de Kaolack [le cimetière de Léona Niassène abrite des tombes de défunts issus de tout Kaolack] rallient Léona Niassène. Sur place, ils retrouvent des jeunes de Léona Niassène et, ensemble, ils exhument le corps de celui qui, disent-ils, a assumé son homosexualité de son vivant, avant d’y mettre le feu depuis la route qui passe devant le cimetière.
Après la vague de condamnations de cet acte, Léona Niassène a sorti un communiqué pour s’exprimer sur la question. Le document signé par le Khalife général de la famille religieuse de Mame Khalifa Niass dénonce «un acte répréhensible» et clarifie de position de Léona Niassène sur ces «événements malheureux». «En ma qualité de chef religieux et Khalife général de Léona Niassène, je tiens à exprimer notre profonde indignation et notre condamnation catégorique de l'acte répréhensible qui a été commis à l'encontre d'un individu, dont nous n'avons aucune responsabilité sur sa vie privée. Cet acte ne peut en aucun cas être justifié ni toléré», a d’abord expliqué le religieux.
Précisant que le cimetière ne relève pas de la compétence de la communauté religieuse de Léona Niassène, et qu’il n’incombe, en aucun cas, à Léona Niassène de décider qui doit être inhumé ou non dans le cimetière, le Khalife informe l'opinion nationale et internationale que «Léona Niassène n'est ni de près ni de loin impliqué dans cet acte odieux.» «Des informations erronées ont été relayées par des personnes dont les intentions nous sont inconnues, mais nous tenons à réaffirmer que notre communauté condamne toute forme de violence, d'intolérance et d'atteinte à la vie privée des individus. Nous tenons à prendre l'opinion nationale et internationale à témoin, affirmant haut et fort que Léona Niassène ne prône en aucune manière un tel comportement. Notre foi est basée sur les enseignements de l'Islam, qui prônent la paix, la tolérance, la compassion et le respect des droits individuels. Nous condamnons toute interprétation déviante de notre religion qui justifierait de tels actes», a-t-il assuré.
Ainsi, appelant à l'unité, à la compréhension mutuelle et à la préservation de la paix et de l'harmonie au sein de notre communauté et dans le monde entier, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Khalifa Niass assure que son engagement envers la foi et les enseignements de l'Islam reste inébranlable. «Nous continuerons à œuvrer pour la promotion de ces valeurs fondamentales», dit-il.
Sidy Djimby NDAO