jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 3 Avril
16:33
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

ABDOULAYE DIOUF SARR REVELE LES PREMIERS ELEMENTS DE L’ENQUETE: «Il n’y a pas eu de défaut de prise en charge d’un point de vue financier ou clinique, de la part de l’hôpital de Pikine»



ABDOULAYE DIOUF SARR REVELE LES PREMIERS ELEMENTS DE L’ENQUETE: «Il n’y a pas eu de défaut de prise en charge d’un point de vue financier ou clinique, de la part de l’hôpital de Pikine»

 

 

Le nouveau ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a effectué, hier, une visite de travail aux allures de prise de contact avec les différents services de son département sis dans la capitale sud du pays. Lors des échanges, le ministre s’est beaucoup appesanti sur la question de l’accueil des malades dans les services d’urgence. Il en a profité pour disculper l’hôpital de Pikine en démentant le manque de prise en charge de la jeune Aïcha Diallo.

Abdoulaye Diouf Sarr est formel : il n’y a pas eu de défaut de prise en charge dans l’affaire Aïcha Diallo» morte à l’hôpital de Pikine dans des conditions qui ont ému tout le pays. En visite de 24 h hier à Ziguinchor où il s’est entretenu avec tous les directeurs des hôpitaux de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a révélé les premiers éléments de l’enquête qu’il avait lui-même commanditée. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, dans cette affaire, il n’y a pas eu de défaut de prise en charge d’un point de vue financier ou clinique, de la part de l’hôpital de Pikine. Le ministre de la Santé qui dit être peiné chaque fois qu’il évoque cette affaire, trouve même que la prise en charge clinique a été aussi satisfaisante. Selon lui, la presse a eu tort de parler de facture de 200.000 francs Cfa et que les seuls dysfonctionnements notés l’ont été dans la communication avec la maman de la victime.
Diouf Sarr insiste sur l’accueil
Lors de sa tournée à Ziguinchor, le ministre a visité les structures sanitaires de la commune : l’hôpital régional, l’hôpital de la paix, le centre psychiatrique Emile Badiane, entre autres. A la suite de ce périple, une rencontre, il a eu une rencontre avec les responsables de son département dans les trois (3) régions de la Casamance naturelle. Il a invité ses collaborateurs à réserver un accueil digne de ce nom aux patients qui fréquentent leurs structures. «L’accueil dans les structures d’urgence doit être assurée de la manière la plus pertinente. Parce qu’à ce niveau, les Sénégalais encore une fois ont une très forte demande non encore satisfaite par le système de santé. Les Sénégalais disent qu’ils sont mal accueillis dans nos structures sanitaires», déclare Diouf Sarr. Et d’embrayer : «il est bon, pour nous du système, qu’on prenne cela comme étant un défi pour inverser cette perception des Sénégalais sur nous».
Aussi, poursuit-il, «à tous les niveaux de la pyramide, il faut qu’on considère l’accueil des malades comme un défi dans nos structures sanitaires. C’est un cadeau qu’on doit donner au système de santé pour redorer son blason et le repositionner comme un système attractif et accueillant. Mais aussi, afin de prendre en main les urgences des Sénégalais».
Ahmet Coly
« Les premiers éléments de l’enquête nous permettent de dire qu’il n’y a pas eu de défaut de prise en charge d’un point de vue financier ou clinique, de la part [du personnel] de l’hôpital de Pikine », a dit M. Sarr à l’occasion d’une « visite de travail et de prise de contact » avec les acteurs de la santé des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda (sud).
« Ce qui s’est passé à Pikine est très douloureux. Je suis peiné à chaque fois que j’en parle. Mais ce qu’il faut comprendre, est que l’information qui a été révélée par la presse en termes de facturation et de réclamation d’une somme de 200.000 francs CFA n’est pas exacte », a-t-il ajouté.
M. Sarr soutient qu’ »au-delà de l’aspect financier, la prise en charge clinique [d’Aicha Diallo] a été aussi satisfaisante ».
Il souligne toutefois que des « dysfonctionnements ont été notés dans la communication avec la maman de la victime », concernant l’accueil de la jeune fille à l’hôpital de Pikine.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…