jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

ABDOU MBOW TACLE LE PM OUSMANE SONKO : « Un Pm, vous l'ignorerez toujours, se doit d’avoir de la hauteur, de la mesure mais surtout de l’élégance républicaine »




 
 
 
Absent de la première plénière sur les questions d’actualité auxquelles le gouvernement doit répondre à l’Assemblée nationale, le député Abdou Mbow a néanmoins répondu au Premier ministre. De Dar Es Salam où il se trouve, le parlementaire de l’opposition persiste toujours dans sa logique que Ousmane Sonko est un Premier ministre qui n’a pas de la hauteur, de la mesure encore moins de l’élégance républicaine quand il s’adresse au peuple.
 
De Dar Es Salam, la capitale Tanzanienne, où il se trouve, l’absent le plus présent lors du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale, hier, n’a pas tardé à envoyer ses missiles sol-sol sur le chef du gouvernement, Ousmane Sonko. En réponse aux réponses du Premier ministre aux questions d’actualité que les parlementaires lui ont posées, dans une note transmise à la presse, Abdou Mbow comme de coutume s’illustre encore. Il dit d’emblée dans sa réplique épistolaire au Pm. « Ousmane Sonko toujours loin de l’essentiel. Un Pm, vous l’ignorerez toujours, se doit d’avoir de la hauteur, de la mesure mais surtout de l’élégance républicaine », contre-attaque l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar de la défunte législation.
Toutefois, il dit rappeler au Premier ministre que l’Assemblée est une institution symbolique. Ce qui lui a permis d’ajouter : « M. Ousmane Sonko, vous avez trahi les Sénégalais par votre posture irrespectueuse vis-à-vis des institutions de notre République. L’Assemblée nationale n’est pas un endroit indiqué pour déverser mensonges haineux et torrents d’injures ». Ainsi, il a manifesté sa déception de la gestion des affaires publiques du Premier ministre qu’il juge n’être pas en mesure de soulager les difficultés du peuple. « Comme bon nombre de Sénégalais, je suis resté ahuri et estomaqué par ce barnum politicien du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui n’a d’autre but, comme à son habitude, que de masquer ses insuffisances. Incapable de s’attaquer de manière responsable, méthodique et définitive aux difficultés des Sénégalais, il verse dans la polémique puérile », regrette le parlementaire qui est en mission. « Dans le cadre de mes activités au plan international, en compagnie d’autres experts et parlementaires à travers le monde, je me rends à Dar es Salam. C’est durant mon escale à Addis Abeba que je me vois obligé de répondre aux insinuations, menaces et contrevérités, pour ne pas dire mensonges habituels, de Monsieur Ousmane Sonko », précise Abdou Mbow.
S’attaquant à ses collègues de Pastef qui ont pris la parole durant la plénière, le député de l’opposition estomaqué a manifesté sa déception. Il est allé jusqu’à même traiter ses collègues d’armée Playmobil. Il les accuse de snober les questions essentielles de l’heure pour se morfondre dans la communication du Premier ministre. « De tous les députés de Pastef, qui ont pris avec tellement de complaisance la parole, lequel a osé demander au Pm Ousmane Sonko ce qu’il en retournait des licenciements abusifs par milliers de jeunes ? Lequel a osé aborder les difficultés des ménages, la cherté de la vie, la hausse programmée des prix de denrées, à quelques jours du Ramadan, le réchauffement du front social, pour ne citer que ceux-là ? Ils ne sont plus des députés du Peuple mais une armée de Playmobil ! », se désole le député.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…