La situation se complique davantage. Même si le Sénégal n’a pas encore officiellement de cas grave, le coronavirus gagne du terrain petit à petit avec cinq (5) régions touchées. Rien que ce week-end, il y a eu 20 cas testés positifs avec 3 cas de transmission communautaire et près de 1000 personnes suivies. Un nouveau fait qui inquiète plus d’un, puisqu’à leur annonce, le ministre de la Santé a précisé que plus aucune tolérance ne sera permise dans la mise en œuvre des mesures contre la propagation du coronavirus.
En espace de 3 jours seulement, près de 30 cas se sont ajoutés au bilan des patients atteints de Covid-19. Neuf (9) cas le vendredi, neuf (9) autres le samedi et onze (11) cas pour le dimanche. Mais le nouveau fait dans cette propagation du virus au Sénégal demeure la transmission communautaire notée dans la région de Thiès parmi le personnel médical.
Pour le samedi, c’est le ministre de la Santé lui-même qui a fait le point du jour. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, sur les 31 tests réalisés par l’institut Pasteur, 9 sont revenus positifs. Il s’agit de cinq cas importés et d'un (1) cas contact et de trois (3) nouveaux cas issus de la transmission communautaire. Après avoir rassuré les populations sur l’état de santé des patients sous traitement à Dakar et à Touba, le ministre de la Santé s’est voulu clair. «Au regard de l’augmentation des cas issus de la transmission communautaire, nous exhortons les populations au strict respect des consignes de prévention et rappelons qu'aucune tolérance ne doit être permise dans l’application de ces mesures arrêtées», a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
Et le dimanche, c’est le directeur de Cabinet dudit ministre qui a livré les résultats des tests virologiques effectués par l’institut Pasteur. D’après Aloyse Waly Diouf, sur les 85 tests, 11 ont été positifs dont 6 cas importés et 5 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé.
Donc, le Sénégal a enregistré à ce jour 67 cas déclarés positifs depuis l’arrivée de la maladie. Cinq (5) ont été guéris ce qui fait un total de 62 cas sous traitement.
5 régions touchées, plus de 1000 personnes suivies et 3 centres de prise en charge
Patron du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Dr Abdoulaye Bousso de préciser à son tour que bien qu’ils aient des contacts qui ont été libérés car n’ayant pas contracté la maladie, il y a actuellement plus de 1000 personnes suivies par les services sanitaires. «Il faut préciser que sur les derniers cas enregistrés, il y a eu des cas contacts qui ont développé la maladie. Il s’agit essentiellement des parents proches», souligne le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire.
Pour ce qui est des sites de prise en charge, Dr Abdoulaye Bousso d’informer que le Sénégal en dispose actuellement 4. «Nous avons un centre sis à l’hôpital Fann au service des maladies infectieuses, l’hôpital de Diamniadio et celui du centre de santé de Darou Marnane à Touba et le plus récent, l’hôpital de Ziguinchor où est suivi le cas détecté dans cette localité», renseigne-t-il.
A côté de ces centres de prise en charge, les autorités sanitaires prévoient aussi d’en installer d’autres. Il y a donc des perspectives d’augmenter la capacité de prise en charge au niveau de Saint-Louis, même si le cas détecté dans cette zone a été transféré à Dakar. Cela se fera d’ici la semaine prochaine. Pour Thiès aussi, la structure de santé où ont été diagnostiqués les cas positifs va servir également de centre de traitement, comme le centre de santé de Darou Marnane. Il y a aussi l’hôpital de Kaolack qui sera mis à niveau pour pouvoir accueillir d’éventuels cas de Covid-19. Dr Abdoulaye Bousso assure qu’il y a aussi une structure privée qui a été mise à la disposition du ministère de la Santé avec près de 80 lits.
«Il faut s’attendre à ce qu’on ait de nouveaux cas les prochains jours»
D’après Dr Bousso, il faut s’attendre à ce qu’il y ait d’autres cas positifs dans les jours à venir, compte tenu du profil épidémiologique. «Les effets des mesures qui ont été prises concernant la limitation des mouvements, la fermeture de l’aéroport, se feront sentir d’ici 14 jours, le temps de l’incubation de la maladie des personnes qui sont peut-être rentrées au pays avec le virus», précise le Directeur du Cous.
Ndèye Khady D. FALL
Il faut suivre de très près le palais de la République. «Niangal», qui va présider un Conseil national de sécurité ce matin, pourrait prendre une grosse décision. Avec la vitesse par laquelle le coronavirus se propage dans le pays, le chef de l’Etat ne voudrait pas commettre les erreurs de la France, de l’Italie, de l’Espagne et même des Usa. Il veut prendre le taureau par les cornes, et la meilleure mesure est un confinement partiel. En attendant, yeux et oreilles au Boulevard de la République angle Avenue Léopold Sédar Senghor.