On s’attendait à une certaine implosion, mais finalement tout s’est bien passé. La première réunion post Tanor Dieng du secrétariat exécutif national du PS était remplie d’émotions. Finalement, les socialistes ont décidé de faire bloc derrière Aminata Mbengue Ndiaye. Cette dernière a assuré qu’elle va «gérer» l’intérim en équipe. Ce à quoi ont aussi appelé Serigne Mbaye Thiam, Mamadou Faye…
Tout a commencé avec la minute de silence qui a été dédiée à Ousmane Tanor Dieng au moment d’ouvrir les travaux. Durant ce moment, beaucoup avaient en effet la chair de poule. Mais ça va aller crescendo lorsqu’il a été donné à Cheikh Sèye de faire lecture des précédents procès-verbaux de réunions sous Ousmane Tanor Dieng. Cheikh Sèye n’a pas pu s’empêcher de pleurer et de faire pleurer plusieurs de ses camarades. Là n’était pas le seul fait marquant de l’après-midi. En effet, contrairement aux dernières réunions qui ont été présidées par Aminata Mbengue Ndiaye, alors que Ousmane Tanor Dieng était encore vivant, hier, il n’y a pas eu de problèmes majeurs. Tous ceux qui ont pris la parole, après qu’Aminata Mbengue Ndiaye a fini de décliner sa feuille de route, ont dit leur disponibilité à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions de secrétaire général par intérim du Parti socialiste. Et dans ce lot, Dibcor Faye qui a pris la parole pour dire qu’avec le décès de Tanor Dieng, beaucoup de Sénégalais s’attendent à ce que le Parti socialiste soit rayé de la carte politique. «Aminata Mbengue Ndiaye et tous ceux qui composent cette assemblée ne doivent pas accepter cela. Que chacun donne le meilleur de lui-même parce que ce ne sera pas facile pour les batailles futures», a-t-il averti. Mamadou Faye aussi a abondé dans le même sens.
Serigne Mbaye Thiam appelle à l’unité et la cohésion autour d’Aminata Mbengue Ndiaye
Parlant des transitions qui ont toujours eu cours dans ce parti, Mamadou Faye dit que le Parti socialiste restera le Parti socialiste. Par contre, ce sont les comportements qui doivent changer. Que les gens se disent des vérités, mais après, que tout le monde ait le soin de verrouiller, parce que c’est cela qui a toujours été la ligne socialiste. Serigne Mbaye Thiam a pris la parole et a pratiquement abondé dans le même sens que tout le monde. Il a appelé à l’unité et la cohésion autour d’Aminata Mbengue Ndiaye. Quant à la patronne par intérim des socialistes, elle s’est engagée à gérer en esprit d’équipe, avec tout le monde, jusqu’au prochain congrès qui va consacrer l’élection d’un nouveau bureau.
Khalifa Sall sans être présent s’invite à la réunion
Au sujet de cette réunion, la grâce présidentielle accordée à Khalifa Sall a été abordée. Et c’est Karim Mbengue qui a prononcé son nom. Au moment de faire le communiqué final pour donner la position du Ps sur les actualités de ces derniers jours, il a estimé que le Ps devait mentionner le nom de Khalifa Sall pour saluer la décision du président de la République. Mais d’autres ont dit non. Pour ces derniers, le Ps doit juste rester sur ses principes et éviter les détails. Finalement, il a été retenu de rester sur les principes du Ps.
Khadidjatou DIAKHATE