
Pour des faits de vol commis avec violences, Idy Konté a été condamné hier à un an de prison ferme par le juge des flagrants délits de Dakar, alors que le parquet avait requis 3 ans. Ce prévenu avait agressé un ressortissant de Grande-Bretagne du nom de Sean James Ryder et emporté son sac contenant divers objets.
Idy Konté n'a pas échappé au glaive de la justice malgré ses confidences dans cette affaire d'agression à laquelle il est mêlée. 1 an d'emprisonnement ferme, c'est la peine qui lui a été infligée hier par le juge des flagrants délits de Dakar pour avoir agressé et volé les biens du ressortissant anglais Sean James Ryder. C'est le 4 décembre dernier que ce prévenu avait perpétré ce vol au préjudice de sa victime. Ce jour-là, le sieur Sean James Ryder ainsi que ses deux collaborateurs qui prévoyaient de rentrer en Grande-Bretagne avaient très tôt le matin quitté l'hôtel Ibis où ils séjournaient pour aller faire leur test PCR à l'Institut Pasteur de Dakar. Toutefois, pour profiter de la vue de mer, ils avaient envisagé de s'y rendre à pied en prenant la corniche Est. C'est là que deux individus à bord d'une moto lui ont arraché son sac à dos lorsqu'ils sont arrivés vers le restaurant à l'enseigne «Lagon 1». Malheureusement, Sean James Ryder a été traîné au sol sur quelques mètres. Ce qui fait qu'il s'est retrouvé avec des blessures sur le bras et la hanche. Les voleurs avaient ainsi réussi à emporter ledit sac qui contenait son portable de marque iPhone XR, un Mac Book pro 2020, son passeport anglais, ses cartes bancaires ainsi qu'un traceur.
Idy Konté avoue tout et balance son acolyte Bamba
Heureusement, c'est grâce à cet appareil que ses agresseurs ont été retrouvés par la brigade de recherche lorsqu'il a porté l'affaire devant les enquêteurs. Ces agents interpellateurs les ont trouvés devant une maison à Yoff en possession du butin. En plus de ça, la moto de marque Beverly à bord duquel se trouvaient Idy Konté et son acolyte et qui n'avait pas de plaque d'immatriculation a été saisie. Sans oublier 5 autres téléphones portables, une montre électronique, un appareil d'auto-surveillance de la glycémie, deux trousseaux contenant une carte d'identité au nom de Khady Ciss, une carte Wave et des bijoux en argent. Lors de son interrogatoire devant les flics, Idy Konté avait reconnu les faits en reconnaissant avoir arraché le sac de la partie civile en centre-ville. Il était en compagnie d’un ami du nom de Bamba. C'est selon lui ce dernier qui conduisait la moto. D'après lui toujours, ce Bamba avait pris la tangente au moment où les policiers procédaient à leur interpellation.
Le procureur ayant requis 3 ans ferme contre Idy Konté, l'avocat de celui-ci, Me Michel Ndong, n'a fait que demander une application bienveillante de la loi pénale contre son client puisqu'il a conté les faits dans leursmoindres détails. Heureusement pour le conseil de la défense, le sieur Konté a été reconnu coupable et condamné à 1 an ferme de prison.
Fatou D. DIONE