
La mise en accusation devant la Haute Cour de justice d’Aïssatou Sophie Gladima, ancien ministre des Mines et de la Géologie, a été actée hier à l’Assemblée nationale. Cette étape franchie, la mairesse de Joal pourra répondre directement des faits dont elle est accusée.
Selon le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère des Mines et de la Géologie de l’époque, c’est Madame le Ministre Aïssatou Sophie Gladima qui avait choisi, pour l’utilisation de la somme globale de 1 milliard de F Cfa du Fonds Force-Covid mis à la disposition du département, d’ériger un centre gravimétrique à Kédougou pour les orpailleurs impactés par la pandémie. Le Dage a expliqué que le marché avait été attribué à la société commerciale du Groupe Issa dite Scgi qui avait déjà acheté le matériel pour un montant de 119.879.070 F Cfa et n’attendait que la disponibilité du site pour la construction de l’ouvrage d’un coût de 73.200.000 F Cfa » dit-il.
Ne s’arrêtant pas là, l’ordonnateur des dépenses au ministère laisse entendre que le ministre Aïssatou Sophie Gladima lui avait donné son aval pour payer la somme de 73.200.000 F Cfa au fournisseur contre une déclaration sur l’honneur et une facture en bonne en due forme. Il a reconnu avoir agi en marge de la réglementation qui exige le paiement après service effectué. Ce que confirme le sieur Ibrahima Issa qui a déclaré avoir encaissé de bonne foi la somme de 73.200.000 F Cfa sans service fait, tout en déclarant être disposé à procéder à son remboursement.
Toujours selon le rapport, «il résulte de l’enquête que le montant de 80 millions de F Cfa ayant servi au paiement du matériel qui est supposé avoir été acheté a fait l’objet d’une transaction tout à fait informelle. L’argent a été remis à un opérateur de transfert s’activant aux allées Papa Guèye Fall avant qu’un de ses correspondants ne remette au fournisseur chinois une somme équivalente en Chine en lieu et place d’un ordre de virement international».
Par conséquent, évoque le rapport, en considérant qu’il résulte de tout ce qui précède des indices et présomptions graves et concordantes d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur les deniers publics, de blanchiment de capitaux et de complicité de ces chefs contre Madame Aïssatou Sophie Gladima, pour un préjudice évalué provisoirement à la somme de 193.070.000 de F Cfa.
BMS