![ZONE MIXTE /Bamba Dieng : « ce ne sera pas facile en huitième, mais on croit en nous et on sait là où on veut aller » ZONE MIXTE /Bamba Dieng : « ce ne sera pas facile en huitième, mais on croit en nous et on sait là où on veut aller »](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69254259-48488525.jpg?v=1669821301)
« On a livré une bonne prestation. C’est l’essentiel. C’était un match décisif. On a fait ce qu’il fallait. On est qualifié en huitièmes de finale. Il n’y aura plus de calcul. Tu gagnes, tu passes. Tu perds, tu rentres. On fera l’essentiel pour gagner. J’ai fait une bonne rentrée. C’est normal parce que l’équipe en avait besoin. On va aborder les huitièmes de la même façon qu’on l’a fait pour ce match. On fera le maximum pour gagner encore. Le coach a tenu le même discours. Il nous motive, nous demande de faire encore plus sur le terrain en y mettant de la rigueur et de la combativité. C’est ce qui nous a offert la victoire. Ce n’est pas facile d’entrer dans ce genre de matchs où il y a beaucoup d’intensité. Quand tu entres en jeu on t’attend sur plusieurs points. Mes coéquipiers attendent que j’apporte ce plus offensivement comme défensivement. C’était mon rôle aussi parce que c’est que le coach m’a demandé. Ce n’est pas facile, mais je fais le nécessaire pour m’en sortir. Ce ne sera pas facile en huitièmes mais on croit en nous et on sait là où on veut aller. On prie le bon Dieu pour atteindre notre objectif. On veut aller en finale, remporter la Coupe et rentrer avec au Sénégal (rires) ».
Pape Guèye : « on se concentre sur nos qualités »
« On est très content. On est fier d’avoir remporté ce match. On avait à cœur de gagner face à cette belle équipe de l’Equateur. Avant le match, on savait ce qui allait arriver. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité et qui aime le combat. On devait répondre sur ce domaine-là. C’est ce qu’on a bien fait. On va prendre le temps de bien nous reposer parce qu’on est assez fatigué. On a beaucoup couru. On va préparer le match des huitièmes avec le staff comme on le fait d’habitude. On ne sait pas encore contre qui on va jouer mais on va bien travailler. (L’Angleterre) On se concentre sur nos qualités. On pense que si on joue comme on a joué ce soir (hier), on peut faire mal à de nombreuses équipes. C’est une émotion assez forte. Franchement depuis que je suis en sélection, je vis des moments que je n’ai jamais vécus auparavant. Je suis jeune, je vis un rêve éveillé. Je continue à travailler et c’est le plus important ».
Ismaïla Sarr : « le plus important pour moi, c’est que l’équipe gagne »
« Félicitations d’abord à toute l’équipe. Le collectif prime sur tout. On a travaillé en équipe. Le coach nous motive tout le temps dans tous les moments. Il nous pousse toujours à aller chercher la victoire. Surtout sur ce match on devait impérativement gagner. Il nous a demandé de pousser, de nous battre. Même quand on était devant, on a continué à nous battre. Ce qui m’importe, c’est que l’équipe gagne. Le reste, c’est un bonus. Quand j’ai posé le penalty, je me suis dit que je vais marquer. Je vais regarder le gardien, attendre son déplacement et le prendre à contre-pied.
On était prêt à tous les sacrifices pour cette victoire. C’est pourquoi je devais aider mon latéral même si le coach ne me le dit pas. Non désolé. Je me concentre sur la Coupe du monde et après on verra pour la suite ».
Boulaye Dia : « on a montré qu’on n’a pas douté. On commence à prendre de l’expérience »
« C’est une belle victoire parce qu’on ne voulait pas sortir en phases de poule. Il fallait passer en huitièmes et on l’a fait. On a fait un très bon match et on a été récompensé. A la Can on a fait de bons matchs. On a aussi fait de bons matchs pour nous qualifier à cette Coupe du monde. On s’attendait à ce genre de match, un match qu’il faut gagner à tout prix pour ne pas être de retour à la maison. On a mis tous les ingrédients pour qu’on ait la victoire au bout. On s’est imposé en patron, mais on savait que ça allait être un match difficile. On savait qu’il fallait répondre au défi physique imposé par les Equatoriens. A ce niveau-là on ne devait pas se laisser marcher dessus sachant qu’on est habitué à ce domaine en Afrique. Il fallait bien entamer le match, répondre au défi physique, être présent sur les premiers et les seconds ballons, mais aussi apporter le ballon dans la zone dangereuse pour pouvoir nous créer des occasions. C’est ce qu’on a su faire dès le début du match et on l’a concrétisé. Tant mieux pour nous. On n’a pas de préférence particulière. On sait qu’à ce niveau de la compétition, il faut gagner pour passer au prochain tour. Il faudra battre l’adversaire qui va se dresser sur notre route. Pour l’instant, on va savourer la victoire d’aujourd’hui. On va bien récupérer et on aura cinq jours pour préparer le prochain. Je joue devant. Si en cours de match le coach décide de me mettre sur le côté, je m’exécute. C’est lui qui décide. L’engagement qu’il met dans ses courses, dans ses percussions c’est dur de l’arrêter quand il s’y met. On ne va pas plaindre ces vis-à-vis. Ismaïla a de grosses qualités. Il nous fait énormément de bien. Ce n’était pas pénible. Il fallait garder la tête froide, rester lucide. On savait qu’il restait du temps pour marquer un autre but. On l’a fait trois minutes après. On a montré qu’on n’a pas douté. On commence à prendre de l’expérience. Les cadres sont là pour nous parler et nous montrer la voie à suivre. C’est ce qu’ils ont fait juste après l’égalisation. Ça nous a permis de rester dans le match. Ça épuise mais c’est un sacrifice à faire. C’est au nom du collectif. Quand c’est pour le collectif on ne réfléchit pas. Le fait d’avoir deux occasions et les rater, je me suis dit qu’on va en avoir d’autres qu’on va marquer. Personnellement je me suis dit qu’il ne faut pas que je doute et que j’en aurai un deuxième dans le match. Qu’elle arrive tôt ou tard, j’en aurai un deuxième et c’est à ce moment-là qu’il faudra le mettre. Iliman c’est un garçon qui percute beaucoup. On voit ses qualités techniques et il nous fait du bien. On a l’impression qu’il est tellement facile quand il se met à dribbler et éliminer son adversaire. Il nous apporte ces qualités et on est tous content.
Pape Abou Cissé : « il n’y a pas de pression, on a un bon groupe, on est solidaire »
« On rend grâce à Dieu pour cette qualification. On est très content mais le boulot vient juste de commencer. Il nous reste à montrer d’autres choses. Depuis toujours, le coach livre des messages forts motivants. Il est plus motivant que nous durant les matchs, son discours nous a permis de nous surpasser et de remporter ce match. Le coach s’il pouvait, il allait mettre son équipement et jouer les matchs. C’est un match combatif et c’est normal, c’est comme ça que l’Equateur joue et plus avec l’enjeu de la rencontre. On a l’habitude de jouer ce genre de match, donc il fallait répondre présent. Il n’y a pas de pression on a un bon groupe, on est solidaire. Quand je faisais mon entrée en jeu, le coach me disait : il reste 4 minutes il faut rester encore fort.Ehbien voilàon a apporté notre contribution et c’est un réel plaisir, on est content. On ne doute jamais, on prend les matchs un par un et différemment aussi. On continue le travail, Dieu est grand ».
Gana Guèye : « le plus important pour nous, c’est de gagner les matchs »
« Très content pour cette qualification. On avait à cœur de gagner ce match pour le peuple sénégalais, pour l’Afrique et surtout pour nous. Il reste encore des matchs à jouer, il faudra bien se reposer. On a toujours cru en nous. On savait qu’on pouvait le faire aujourd’hui et on l’a fait avec la manière. C’est vrai que sur le coup je n’arrêtai pas de dire à l’arbitre qu’à cause de sa faute je ne vais pas participer aux huitièmes de finale. Derrière on prend ce but en plus. C’était un moment compliqué, mais je suis resté fort. L’équipe est restée très forte. Il fallait revenir et gagner ce match-là. Et on a su le faire. Je me sens très bien comme je me suis toujours bien senti dans cette équipe. C’est l’équipe nationale du Sénégal. On est toujours content de répondre présent malgré les critiques et tout ce qu’on peut dire. On donnera tout sur le terrain. Les états de forme c’est comme ça. Ça va, ça vient et on accepte et on continue de travailler. On sait que s’il y a une chose qu’on ne pourra pas me reprocher, c’est de tout donner sur le terrain, de bien travailler à l’entraînement. Après que je joue bien ou pas, c’est Dieu qui donne et on espère toujours que le plus important pour moi, c’est que l’équipe gagne et qu’on continue d’avancer. C’est l’équipe qui est le plus important. Tant qu’on est en groupe, ce n’est pas seulement les onze joueurs, c’est les 26 joueurs qui vont nous permettre d’aller loin dans cette compétition. Peu importe qui joue bien ou joue mal. Le plus important pour nous c’est de gagner les matchs. Le coach a surtout parlé de tous les sacrifices qu’on a faits jusque-là pour s’arrêter en match de poule. Il a juste dit que c’était inacceptable. Il fallait le faire pour le peuple sénégalais, pour l’Afrique et pour nos carrières respectives. On a aussi le décès de Pape Bouba Diop qui a deux ans jour pour jour. Toutes ces pertes nous ont motivé aujourd’hui. On avait à cœur de le faire pour tous ces gens qui sont partis et surtout ceux qui sont encore là. On remercie le bon Dieu pour cette victoire. Je n’ai pas de préférence. Il n’y aura pas de calcul à faire. Il faut bien se reposer et préparer ces huitièmes de finale. On ne sait pas. On verra bien. On ne peut pas le dire pour le moment. On espère que ça sera un avantage pour nous