Après avoir réussi à voler 9 millions F Cfa au nommé Chady Hage Aly, Arona Ibrahima Sy et Ibrahima Sarr se sont partagé le butin pour acheter de la drogue, une voiture, un portable etc. Pris et traduits en justice, ces multirécidivistes ont été condamnés hier à 2 ans de prison ferme par le juge des flagrants délits de Dakar pour des faits de vol commis avec effraction.
Ayant été par le passé condamnés à plusieurs reprises pour divers délits, Arona Ibrahima Sy et Ibrahima Sarr n'ont pas appris de leurs multiples séjours carcéraux. Ces deux prévenus, malgré leur lourd passé pénal, ont encore renoué avec la délinquance. Ainsi, ils ont fait une autre victime du nom de Chady Hage Aly à qui ils ont volé la somme de 9 millions F Cfa. Ce dernier, dans la journée du 26 juin, lorsqu'il a rejoint son appartement sis à l'avenue Lamine Guèye, à l'heure de la pause, a trouvé la porte d'entrée et celle de sa chambre défoncées. Les malfrats avaient réussi à fracasser son coffre avant de lui voler deux montres de valeur ainsi que la somme de 9 millions F Cfa. Pour mettre la main sur ses cambrioleurs, il a fallu à Chady Hage Aly exploiter des images de la vidéosurveillance de l'appartement d'en face. C'est ce qui a permis aux enquêteurs de reconnaître Arona Ibrahima Sy.
Interpellé, celui-ci a balancé le nom de son complice, Ibrahima Sarr. Ce dernier, lors de son arrestation, portait l'une des montres qu'ils avaient volées à la victime. Au cours de leur interrogatoire préliminaire, les mis en cause ont soutenu que lorsqu'ils se rendaient au marché Sandaga, ils n'avaient pas de cible précise. Et pour avoir, selon eux, constaté l'absence de gardien dans l'immeuble où logeait le plaignant, ils y sontentrés. À propos du butin, Arona Ibrahima Sy avait révélé aux agents interpellateurs avoir acheté un véhicule, des habits et un iPhone X max pro après partage, tandis que son acolyte Ibrahima Sarr renseignait avoir acquis du crack, un scooter de marque Beverly.
S'agissant de la drogue, il avait même donné le nom de ses fournisseurs qui habiteraient à la rue 5 de la Médina.
Inculpés pour des faits de vol en réunion commis avec effraction, ils ont comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar où ils ont une première fois nié les faits avant de les reconnaître sur insistance de leur conseil. Pour sa constitution de partie civile, l'avocat du plaignant a demandé la restitution du scooter, du véhicule, del’iPhone X max pro que les prévenus ont achetés avec l'argent volé ainsi que la somme de 15 millions F Cfa à titre de dédommagement. Pour sa part, la représentante du ministère public a indiqué que ces mis en cause ne sont pas prêts à s'amender. Sur ce, il a requis 2 ans de prison dont 1 ferme pour chacun. Avocat de la défense, Me Aboubacry Barro qui a confié que ses clients ont agi sous le coup de la drogue, a demandé une application bienveillante de la loi pénale pour eux. Mais le tribunal, après en avoir délibéré, les a déclarés coupables. Et pour la répression, ils ont écopé de 2 ans de prison ferme chacun. En sus, le tribunal a validé la saisine des biens qui ont été retrouvés par-devers eux ainsi que leur confiscation. En sus, ils sont contraints à payer à la partie civile le montant de 12 millions F Cfa pour le préjudice qu'il a subi.
Fatou D. DIONE