jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
6:01
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

VINCENT BOLLORE ARRÊTÉ POUR CORRUPTION EN AFRIQUE: l’autre victoire de Me Wade sur l’homme d’affaires français



 

L’industriel et homme d’affaires français Vincent Bolloré est dans de sales draps. Le milliardaire, qui a fêté ses 66 ans en début de ce mois, est, en effet, entendu dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires à son groupe, au Togo et en Guinée. Au Sénégal, cette affaire sonne comme une victoire de Me Wade sur lindustriel et homme d’affaires français, qu’il avait «chassé» du pays en 2007.
 
 
L’affaire est d’une gravité extrême. En cela qu’il s’agit de l’histoire d’un particulier, quoique milliardaire qui, à travers une agence de communication qui lui est propre, est parvenu à faire accéder des chefs d’État à leurs postes actuels. Et ce sont les panafricanistes et autres organisations de lutte pour l’émancipation économique du continent qui vont sans doute se réjouir de la nouvelle. Ces militants de «l’Afrique aux Africains» qui ont toujours décrié la «mainmise» du puissant homme d’affaires français sur l’économie, notamment portuaire, de plusieurs pays d’Afrique francophone, semblent tenir leur revanche face à Vincent Bolloré. Et pour cause, l'industriel français a été placé en garde-à-vue, ce mardi 24 avril. Il est entendu dans le cadre d'une information judiciaire pour corruption.
Selon les médias français, Vincent Bolloré est interrogé par les policiers sur les conditions dans lesquelles son groupe a obtenu des concessions portuaires au Togo et en Guinée. Deux concessions qui auraient bien pu être attribuées par l'intermédiaire de son agence de communication Havas. Les magistrats soupçonnent les dirigeants du groupe d’avoir utilisé leur filiale de communication Havas pour faciliter l’arrivée au pouvoir de dirigeants africains, en assurant des missions de conseil et de communication sous-facturées. Et ce, dans un seul objectif : obtenir les concessions portuaires des lucratifs terminaux à conteneurs. Ils établissent en effet un parallèle entre la gestion des campagnes présidentielles en 2010 des Présidents guinéen Alpha Condé et togolais Faure Gnassingbé, à des prix dérisoires par Havas, et l’acquisition des droits portuaires par Bolloré Africa Logistics. 
 
 
2 cadres de sa société gardés à vue
 
 
Aussi, plusieurs autres cadres du groupe étaient eux aussi en garde à vue ce mardi : le Directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, et Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de l’agence de communication Havas. Selon Challenges, Francis Perez, dirigeant du groupe Pefaco, a lui aussi été placé en garde-à-vue. Proche de Jean-Philippe Dorent, il est à la tête d’une entreprise qui développe des casinos et des hôtels en Afrique, notamment à Lomé. Les enquêteurs cherchent à savoir pour quelle raison, il a versé plusieurs centaines de milliers d’euros à M. Dorent.
Selon le journal Le Monde, de nombreux documents ont été saisis lors de perquisitions réalisées en avril 2016 au siège du groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine). Ils contiendraient des morceaux communs avec la thèse de la justice française sur la sous-facturation des campagnes présidentielles menées par Havas. Ceux-ci laissent apparaître les pratiques du groupe Bolloré au Togo et en Guinée et corroborent l’hypothèse d’une sous-facturation des prestations d’Havas au bénéfice des dirigeants de ces deux pays.
 
Le groupe dément, ses actions baissent de 8%
 
Il faut noter que cette garde-à-vue de M. Bolloré intervient une semaine à peine après que l’industriel breton a créé la surprise en cédant la présidence du conseil de surveillance de Vivendi à son fils Yannick, patron du groupe de publicité Havas.
 Dans un communiqué publié en fin de matinée, le groupe Bolloré «dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence». Un démenti du puissant empire qui n’a pourtant pas pu limiter les dégâts. Puisque l’annonce de la garde-à-vue de Vincent Bolloré a fait plonger l’action du groupe à la Bourse de Paris : le titre perdait près de 8% peu après midi.
 
 
 
Chassé par Wade, Macky lui donne le terminal roulier 20 mois après son élection
 

Vue depuis le Sénégal, «ce début de déchéance» du puissant homme d’affaires français apparaît comme une «belle victoire» de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Le prédécesseur de Macky Sall avait, en effet, «chassé» le groupe français du Sénégal en 2007, suite à l’octroi du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar à la société émiratie Dubaï Port World. En effet, c’est en novembre 2013, soit un an et six mois après l’élection de Macky Sall, que le groupe Bolloré a fait son retour au Sénégal, à travers une concession portuaire de 25 ans pour le terminal roulier (terminal dédié aux véhicules roulants) pour la somme de 64 milliards de francs Cfa, la durée de la concession.

 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…