jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 20 Mai
5:06
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

VERS LE PROCES DE KHALIFA SALL: Le procureur a demandé la levée de son immunité parlementaire, la procédure enclenchée



VERS LE PROCES DE KHALIFA SALL: Le procureur a demandé la levée de son immunité parlementaire, la procédure enclenchée

 

 

Khalifa Sall va passer bientôt devant le juge ! Et pour cause, le procureur de la République par voie hiérarchique, a officiellement demandé la levée de son immunité parlementaire, via le ministre de la Justice qui a transmis la requête à Moustapha Niasse, qui en a informé hier le bureau et la conférence des présidents. La procédure va aboutir à la mise en place d’une commission ad-hoc chargée de l’auditionner avant de rendre au compte à la plénière qui va décider de la levée de l’immunité.

Les choses s’accélèrent pour Khalifa Sall ! La demande officielle de la levée de son immunité parlementaire a été transmise à l’Assemblée nationale par le ministre de la Justice. Ce dernier a été saisi par le Procureur général, à qui le procureur de la République avait écrit pour la levée de la protection parlementaire du maire de Dakar. C’est lors de la réunion de bureau d’hier que Moustapha Niasse a informé le bureau du courrier du garde des Sceaux, relatif à la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall.
La procédure déclenchée
La levée de l’immunité de Khalifa Sall doit suivre une procédure bien établie. Après avoir reçu la demande, le président de l’Assemblée nationale en a informé le bureau hier, à 16h. Ensuite, la conférence des présidents a été convoquée à 17h30 et informée. Les deux procédures faites, la Commission des lois a été saisie. Dans les prochains jours, une commission ad-hoc qui va se charger de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall va être installée. Cette commission sera composée de 11 membres, dont 8 de la majorité, 2 de l’opposition et un non-inscrit. Après le choix de ses membres, la commission ad-hoc va passer devant la plénière pour sa ratification. C’est pendant la même séance que son président, ses 2 vice-présidents et son rapporteur seront désignés. Une fois validée et ses responsables désignés, la commission ad-hoc va entamer la dernière ligne droite de la levée de l’immunité de Khalifa Sall, avec l’audition de ce dernier. Après cela, la plénière va être convoquée pour se prononcer en dernier ressort sur la levée ou non de l’immunité parlementaire du maire de Dakar.
Où Khalifa Sall va-t-il être entendu ?
Outre le fait que cette procédure donne raison aux avocats et proches de Khalifa Sall, qui ont toujours déclaré que le maire de Dakar bénéficiait d’une immunité parlementaire, la question est : où Khalifa Sall va être entendue par la commission ad hoc ? En prison ou à l’Assemblée nationale ?
Le maire de Dakar est retenu en prison depuis 7 mois, dans le cadre de l’affaire dite de la caisse d’avance de la ville de Dakar, pour laquelle il lui est reproché un détournement de deniers publics à hauteur de 1,8 milliard. Mais, pour beaucoup, surtout ses partisans, cette affaire est purement politique et que le chef de l’Etat chercherait à éliminer un potentiel adversaire pour la présidentielle de 2019. Entre-temps, en tant que tête de liste de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Khalifa Sall a été élu député. Mais il est toujours en prison, malgré son immunité parlementaire de député, qu’on cherche aujourd’hui à lever, alors qu’en réalité, il n’en a jamais bénéficié jusque-là.
Mbaye THIANDOUM
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…