Lors du match tendu de la 23e journée de Ligue 1 entre l'AS Pikine et le Jaraaf, un incident en dehors du terrain a pris le dessus sur le spectacle sportif : le bus de l'équipe visiteuse a été la cible d'actes de vandalisme. Face à la polémique, l'AS Pikine a publié un communiqué pour réagir et donner sa version des faits.
Au lendemain du match opposant l’AS Pikine au Jaraaf, disputé le dimanche 11 août 2025, un grave incident est venu ternir la rencontre : le bus du Jaraaf a été vandalisé à Pikine. Face à cet acte, l’AS Pikine a publié un communiqué officiel dans lequel elle condamne avec fermeté ce qu’elle qualifie de « forfait regrettable ».
Le club affirme avoir appris les faits via les réseaux sociaux et le communiqué du Jaraaf. Tout en rejetant toute implication dans cet acte, l’AS Pikine déclare qu’une plainte contre X sera déposée pour que la lumière soit faite. Elle dénonce un comportement qui n’honore ni le sport sénégalais ni ses valeurs de fair-play.
Selon le protocole d’organisation, le bus du Jaraaf devait stationner à l’Arène nationale et bénéficier d’une escorte des forces de sécurité. Mais le bus s’est finalement retrouvé au marché Zinc, où il a été vandalisé par des individus non identifiés, selon le témoignage du chauffeur.
Dans un geste d’apaisement et de responsabilité, « l’AS Pikine s’est engagée à participer aux frais de réparation du véhicule endommagé », bien que l’incident ne se soit pas produit sous sa surveillance directe. Le club réaffirme sa solidarité envers le Jaraaf et son président, qu’il considère comme des partenaires privilégiés, malgré la rivalité sportive.
L’AS Pikine appelle la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), les clubs et les autorités sportives à se mobiliser pour lutter contre ce genre de violences qui ternissent l’image du football sénégalais.
« Non au vandalisme dans le sport, de quelque bord qu’il se situe », conclut le communiqué, en appelant à la préservation des valeurs du sport.
Pour rappel, c'est le club des Médinois qui a d’abord alerté via un communiqué officiel. Le Jaraaf a dénoncé des « actes de violence » ciblés et a exprimé sa profonde inquiétude quant à la sécurité de ses membres. Le club a rappelé qu’à l’initiative de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), une réunion de sensibilisation avait eu lieu avant le match pour prévenir toute tension. À cette occasion, l’ASC Jaraaf avait demandé à ses supporters de ne pas organiser de caravane ni d’animations pour éviter tout débordement. Par mesure de précaution, le club avait même renoncé à utiliser son bus officiel, optant pour un véhicule loué, afin de limiter les risques d’identification ou de provocation.
Samba THIAM