
L'enseignant Sidy Diakhaté a été reconnu coupable d’escroquerie et condamné hier lundi à 6 mois d’emprisonnement ferme par le juge des flagrants délits de Dakar. Il avait escroqué une dizaine de personnes de la somme de 32 millions F Cfa leur promettant des visas pour l'Amérique.
Elles sont une dizaine de personnes qui ont été escroquées d'un montant total de 32 millions F Cfa par Sidy Diakhaté, un enseignant. Tous sont des candidats au voyage. Un voyage qui ne sera qu'un mirage puisque Sidy Diakhaté a encaissé leur argent sans pour autant leur trouver les visas qu'il leur avait promis. C'est pour cela qu'il s'est retrouvé hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour des faits d'escroquerie portant sur la somme de 32 millions F Cfa. Ce qu'il a contesté alors que, selon l'accusation, il a fait croire à l'un des plaignants, Ibrahima Sané, que lui-même, grâce à un de ses amis d’enfance établi aux États-Unis, a obtenu un visa pour une durée de 10 ans. Ainsi, ayant une entière confiance en lui, Ibrahima Sané le met d’abord en rapport avec son frère ensuite avec d’autres individus qui souhaitaient voyager et qui ont versé leur argent.
Cependant, hormis Ibrahima Sané qui a obtenu son visa, les autres victimes n'ont rien reçu. Ce qui les a poussés à saisir Dame justice d'une plainte pour escroquerie.
Pour se disculper devant le juge, Sidy Diakhaté a arboré la qualité d'intermédiaire dans cette affaire. Ne contestant pas la remise, il a indiqué avoir envoyé les sommes à son ami Mor Ngom qui serait aux Usa. Toutefois, le conseil d'Ibrahima Sané a réclamé en guise de dommages et intérêts le montant de 35 millions F Cfa pour tout le monde. Étant du même avis que l'avocat de la partie civile qui estime que les faits sont établis contre le prévenu, le procureur a requis 1 an de prison ferme contre lui. Une peine jugée sévère par les avocats de Sidy Diakhaté qui ont plaidé une application bienveillante de la loi pénale pour lui. Mais le tribunal à la fin l'a condamné à 6 mois de prison ferme. Cette décision est assortie d'un paiement de dommages et intérêts de 33 millions F Cfa.
Fatou D. DIONE