jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: L’expert dépose son rapport, Aïda Ndiongue entendue demain



TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: L’expert dépose son rapport, Aïda Ndiongue entendue demain

 

 

C’est le début de la fin, dans cette histoire d’enrichissement illicite, pour laquelle Aïda Ndiongue a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire. En effet, l’expert Abdoulaye Dramé a déposé ses conclusions sur la table du président de la Commission d’instruction près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Sans plus attendre, les magistrats instructeurs ont convoqué la responsable libérale pour l’entendre, demain jeudi.

Bouffée d’oxygène pour Aïda Ndiongue, qui aperçoit le bout du tunnel, alors qu’elle s’inquiétait de voir son dossier prorogé de manière ininterrompue, au motif que l’expert n’a toujours pas déposé son rapport. Après une énième prorogation intervenue le mois dernier, pour deux mois, le dossier va s’emballer à partir de demain jeudi. Selon nos informations, l’expert Abdoulaye Dramé a déjà déposé ses conclusions.
«il n’y a pas de quoi fouetter un chat»
Du coup, la Commission d’instruction près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a convoqué l’ancienne sénatrice dans ses locaux, demain jeudi. Nos sources soutiennent qu’Aïda Ndiongue sera, à l’occasion, entendue sur les conclusions de l’homme de l’art. Le juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye et son équipe vont donc éplucher le rapport avec Aïda Ndiongue, qui devra éclairer certaines zones d’ombre du rapport. Des sources proches de la Crei soufflent tout de même, «il n’y a pas de quoi fouetter un chat».
Mais quoi qu’il en soit, le dépôt du rapport sonne comme une délivrance pour la responsable libérale, dont le sort était lié à ce rapport.
Pour rappel, depuis près de 2 ans, la Commission d’instruction avait confié à l’expert Abdoulaye Dramé la mission d’audit des marchés. Une mission que l’homme de l’art peinait à exécuter, provoquant l’ire des avocats d’Aïda Ndiongue qui se sont offusqués du fait que l’expert ne dépose pas ses conclusions et qu’à chaque fois, les juges d’instruction le reconduisent pour lui assigner la même mission. A les en croire, c’est une violation des textes.
Mais, selon certaines informations, si l’expert a tardé à déposer son rapport, c’est simplement parce qu’il n’a pas été payé. L’Etat, qui avait en charge de payer les honoraires de l’homme de l’art, n’avait pas déboursé un kopeck. Ainsi, pour tordre le bras à l’Etat, Abdoulaye Dramé a bloqué le rapport. Dernièrement, la commission d’instruction près la Crei a rendu une ordonnance de prorogation en précisant à l’endroit d’Aïda Ndiongue et de ses conseils qu’il s’agit de la dernière prorogation. Suffisant pour susciter des interrogations sur cette précision de la Commission d’instruction qui présume une certaine garantie des magistrats d’avoir le rapport avant la fin de la prorogation de l’instruction. Les parties ont-elles trouvé un consensus ?
La dernière phase de l’instruction est, en tout cas, entamée. Car, très probablement, après que la responsable libérale aura donné ses explications par rapport aux conclusions de l’expert, lors de son audition demain, la Commission d’instruction, comme dans le dossier d’Abdoulaye Baldé, va boucler son enquête et remettre le dossier au Parquet spécial, pour règlement. C’est dire que la boucle sera bientôt bouclée dans cette affaire qui dure depuis 2014.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention