jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

THIES: l’opposition plaide pour les élèves blessés et pour dire non à l’année blanche



THIES: l’opposition plaide pour les élèves blessés et pour dire non à l’année blanche
 
 
 
L’élève Ousmane Mbaye a reçu au visage un projectile qui a emporté plus de la moitié de son nez. Il ne peut s’alimenter qu’avec du lait»
 
A Thiès pour rendre visite aux élèves victimes de la furie policière, le Front démocratique et social de résistance nationale (Fdsrn) n’a pas pu les rencontrer. La raison, selon Mamadou Lamine Dianté, c’est qu’ils étaient en salle d’urgence et la gravité de leur état ne leur permettait pas de recevoir des visites. «Leur état de santé ne permettait pas de les voir, mais on a vu des parents désemparés, parce que l’état de santé de ces blessés est plus qu’inquiétant. L’Etat doit les prendre en charge et les évacuer à l’étranger pour être soignés. Ousmane Mbaye a reçu au visage un projectile qui a emporté plus de la moitié de son nez, avec des dégâts qui vont au-delà du nez, puisque d’après sa maman, il ne peut s’alimenter qu’avec du lait, en plus de douleurs atroces de la tête», explique le syndicaliste, avant de souligner que l’incident s’est produit dans l’enceinte du lycée.
 
Le globe oculaire de l’élève Amady Touré a explosé
 
Pour le second blessé, Amady Touré, Mamadou Lamine Dianté soutient que  le diagnostic fait état du globe oculaire droit qui a explosé et qu’il se plaint d’atroces maux de tête. «Ce qui plonge ces familles dans des situations de détresse insoutenable», déplore le responsable syndical. Par ailleurs,  la délégation a rencontré des autorités religieuses et  coutumières pour porter le plaidoyer et espère ainsi que pareilles situations ne surviennent plus jamais à Thiès et partout ailleurs à travers le Sénégal. Avant d’ajouter qu’au rythme où vont les choses, on va vers  une année blanche. «Il faudrait que le plus rapidement possible des solutions soient trouvées»,  déclare Mamadou Lamine Dianté.
 
 
 
Appel aux forces de défense et de sécurité
 
 
Tout de même, Mamadou Lamine Dianté a lancé un appel aux forces de  défense et de sécurité. «On a vu dans d’autres pays des forces de défense avec des comportements plus responsables, qui n’obéissent pas à tout type d’ordre, parce que généralement, quand il y a des dégâts, ceux qui sont censés donner des ordres cherchent à se dérober et les laissent seuls assumer l’acte qu’ils ont posé», conseille le syndicaliste. «Nous avons une armée nationale, une police nationale, il n’y a aucune ethnie ou un groupe social qui contrôle les forces de défense et dans chaque famille sénégalaises,  on retrouve un membre des forces de défense ; personne n’a le droit de nous opposer les uns contre les autres ; nous considérons que les manifestations d’élèves peuvent être encadrées sans que cela débouche sur des scènes de violence ;  il est nécessaire qu’on mette fin à ces scènes de violence et prenne en charge les blessés pour sauver ce qui reste de leur avenir», explique Mamadou Lamine Dianté, qui invite  tout le peuple sénégalais  à un rassemblement du peuple pour dire non à l’année blanche.
 
Sokhna Khady SENE

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…