Alors que Mouhamadou Ngom, dit Farba, député membre de l’Alliance Pour la République (Apr), fait face à des accusations de blanchiment de capitaux portant sur plus de 125 milliards de francs Cfa, son parti dénonce une manœuvre politique orchestrée par le pouvoir en place. Dans une déclaration virulente publiée hier par son Secrétariat exécutif national, l’Apr accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d’instrumentaliser la justice pour éliminer un adversaire politique, appelant à une mobilisation contre ce qu’il qualifie de dérives autoritaires.
La procédure de levée de l’immunité parlementaire de Mouhamadou Ngom, dit Farba, en cours à l’Assemblée nationale, a fini de mettre l’Alliance pour la République (Apr) dans tous ses états. Dans une déclaration publiée hier par son Secrétariat exécutif national, la formation de Macky Sall parle d’un « acharnement politique », qualifiant cette démarche de « forfaiture politique » orchestrée par le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon l’Apr, cette procédure n’est qu’une «chasse aux sorcières» visant à neutraliser un acteur politique influent et fidèle à l’ancien régime. L’Apr accuse Ousmane Sonko de chercher à «liquider» Farba Ngom en représailles d’une défaite électorale subie à Agnam dans la région de Matam, un fief politique de ce dernier. «La célérité avec laquelle l’Assemblée nationale a répondu à la requête du ministre de la Justice jette un voile de suspicion sur les réelles intentions du pouvoir», souligne la déclaration du parti qui pointe également une instrumentalisation des institutions de l’État à des fins politiciennes.
Tout en réaffirmant son attachement au principe de reddition des comptes, l’Apr conditionne son soutien à une justice impartiale et dénonce ce qu’il perçoit comme un «règlement de comptes». «Sous le prétexte fallacieux de la récupération des deniers publics, le pouvoir mène une inquisition visant à affaiblir tous les cadres associés à l’ancien régime», déclare le parti.
L’Apr appelle ses militants et sympathisants à la mobilisation pour «résister» à ce qu’il qualifie de «justice des vainqueurs». Le parti met également en garde contre une gestion autoritaire des affaires publiques qui, selon lui, contribue à l’aggravation des tensions sociales et économiques dans le pays.
Face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire, l’Apr appelle à l’unité des forces politiques et citoyennes regroupées dans la coalition Takku-Wallu Sénégal. “La résistance organisée est la seule voie de salut pour un Sénégal en paix, résolument engagé dans la satisfaction des préoccupations de nos compatriotes”, conclut la déclaration.
Sidy Djimby NDAO
L’affaire farba réveille l’Apr
On ne sait pas si c’est la personne de Farba Ngom ou pas, mais cette interpellation du maire de Agnam a réussi à réveiller l’Alliance pour la République. Dans une profonde somnolence à pârt quelques sorties par ci et par là, le parti fondé par Macky Sall le 1er décembre 2008 est en train de renaître comme par enchantement. Tous les grands responsables sont en train de se mobiliser et de se préparer pour résister aux côtés de Farba. De même, beaucoup de militants et sympathisants ont décidé de se rendre aujourd’hui au siège à Mermoz pour manifester leur soutien à Farba Ngom.
Me Aïssata Tall Sall, ‘’avocat’’ de Farba Ngom
Dans les procédures de levée de l’immunité parlementaire d’un député, certaines procédures sont prévues. Apr exemple, la loi permet au député de se faire assister par un ‘’avocat’’. Ce dernier doit être un député. Et selon nos informations, le choix a été porté sur la présidente du Groupe parlementaire Takku Wallu, Me Aïssata Tall Sall, pour défendre son collègue Farba Ngom.
Djimo Souaré désigné membre de la commission ad hoc pour le compte du Groupe Takku Wallu
Toujours dans les procédures pour la levée de l’immunité parlementaire d’un député, il est prévu la mise en place d’un comité ad hoc. Il sera désigné aujourd’hui et ratifié demain. La majorité Pastef sera représentée par 11 membres, Takku Wallu un membre et les non inscrits un membre. Selon nos informations, Djimo Souaré, le vice-président du Groupe parlementaire Takku Wallu, a été désigné pour représenter le Groupe. Il assistera à tout ce qui se fera et défendra à l’interne son collègue.