jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 18 Mai
15:53
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»



INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

 
L’intention avouée de l’Etat d’indemniser les victimes des violences électorales de 2021 à 2024 n’est pas du goût de tout le monde. Une partie de la société civile s’est insurgée contre cette volonté du nouveau régime. A son tour, dans un communiqué, la plateforme ‘’Nay Ler’’ s’oppose à cela, craignant que ce ne soit non pas seulement pour soulager des «vraies victimes», mais plutôt récompenser des «coupables», des «militants d’un parti politique à la conquête du pouvoir».
 
La plateforme ‘’Nay Ler’’ dit non à Diomaye Faye et à son gouvernement dans leur volonté d’indemniser les victimes des violences électorales de février 2021 à mars 2024, à hauteur de 5 milliards de nos francs. «La plateforme Nay Ler s’insurge contre ce projet aux antipodes de ‘’Jub, Jubal, Jubanti’’. Nous trouvons indécent que l’argent du contribuable soit utilisé pour contenter des militants engagés dans une lutte d’un parti politique (une association privée) pour conquérir le pouvoir, surtout dans un contexte où des militaires, invalides aujourd’hui pour avoir payé au prix de leur corps pour la défense de la patrie, manifestent pour recevoir leur dû depuis des années», ont martelé dans un communiqué Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades. Pour la plateforme Nay Ler, autant alors indemniser toutes les victimes, de Senghor à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade. «Nous ne sommes pas contre l’indemnisation des vraies victimes. Nay Ler est contre un fourre-tout, qui ne dissocie pas victimes et coupables», précisent les membres de la plateforme.
Avant de poursuivre : «cette indemnisation ne doit pas ouvrir la voie à des stratégies visant à récompenser avec de l’argent du contribuable des militants d’un parti politique (une association privée), à la conquête du pouvoir». Selon toujours Mbaye Ngaraf et ses camarades, «cette démarche est d’autant plus dangereuse qu’elle viole le principe de l’égalité des citoyens». Ils ne veulent pas, précisent-ils dans le communiqué, que cela encourage et précipite «la transformation de nos partis politiques en mercenariat politique dont les acteurs, parce qu’ils seront indemnisés, une fois le pouvoir conquis, ne s’interdiront aucun coup».
 
Onas, Aser…
 
Par ailleurs, Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades interpellent l’Etat sur les autres dossiers judiciaires en cours. «La plateforme Nay Ler d’une part exprime ses inquiétudes sur le silence qui entoure brusquement le dossier Onas - apparemment en route vers les tiroirs de l’oubli-  d’autre part invite les députés à instituer une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Aser afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais, situer les responsabilités et sauver ce noble projet d’électrifier 1600 localités», lit-on dans le communiqué.
 
Alassane DRAME
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…