jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir

INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»



INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

 
L’intention avouée de l’Etat d’indemniser les victimes des violences électorales de 2021 à 2024 n’est pas du goût de tout le monde. Une partie de la société civile s’est insurgée contre cette volonté du nouveau régime. A son tour, dans un communiqué, la plateforme ‘’Nay Ler’’ s’oppose à cela, craignant que ce ne soit non pas seulement pour soulager des «vraies victimes», mais plutôt récompenser des «coupables», des «militants d’un parti politique à la conquête du pouvoir».
 
La plateforme ‘’Nay Ler’’ dit non à Diomaye Faye et à son gouvernement dans leur volonté d’indemniser les victimes des violences électorales de février 2021 à mars 2024, à hauteur de 5 milliards de nos francs. «La plateforme Nay Ler s’insurge contre ce projet aux antipodes de ‘’Jub, Jubal, Jubanti’’. Nous trouvons indécent que l’argent du contribuable soit utilisé pour contenter des militants engagés dans une lutte d’un parti politique (une association privée) pour conquérir le pouvoir, surtout dans un contexte où des militaires, invalides aujourd’hui pour avoir payé au prix de leur corps pour la défense de la patrie, manifestent pour recevoir leur dû depuis des années», ont martelé dans un communiqué Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades. Pour la plateforme Nay Ler, autant alors indemniser toutes les victimes, de Senghor à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade. «Nous ne sommes pas contre l’indemnisation des vraies victimes. Nay Ler est contre un fourre-tout, qui ne dissocie pas victimes et coupables», précisent les membres de la plateforme.
Avant de poursuivre : «cette indemnisation ne doit pas ouvrir la voie à des stratégies visant à récompenser avec de l’argent du contribuable des militants d’un parti politique (une association privée), à la conquête du pouvoir». Selon toujours Mbaye Ngaraf et ses camarades, «cette démarche est d’autant plus dangereuse qu’elle viole le principe de l’égalité des citoyens». Ils ne veulent pas, précisent-ils dans le communiqué, que cela encourage et précipite «la transformation de nos partis politiques en mercenariat politique dont les acteurs, parce qu’ils seront indemnisés, une fois le pouvoir conquis, ne s’interdiront aucun coup».
 
Onas, Aser…
 
Par ailleurs, Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades interpellent l’Etat sur les autres dossiers judiciaires en cours. «La plateforme Nay Ler d’une part exprime ses inquiétudes sur le silence qui entoure brusquement le dossier Onas - apparemment en route vers les tiroirs de l’oubli-  d’autre part invite les députés à instituer une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Aser afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais, situer les responsabilités et sauver ce noble projet d’électrifier 1600 localités», lit-on dans le communiqué.
 
Alassane DRAME
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…