
La situation du centre hospitalier régional de Ziguinchor inquiète les syndicats de ladite structure. Siméon Faye, Sg du Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras), rappelle les maux qui gangrènent le centre hospitalier. Très inquiet, le syndicaliste laisse entendre : « l’hôpital est à terre. Même le meilleur manager du Sénégal ne peut rien faire. La seule solution, c’est que l’Etat mette la main à la poche », dit-il.
Cependant, en rappelant point par point le déficit de l’hôpital. il ajoute : « 03 mois de motivation interne due au personnel (février-mars et avril 2025) ; heures supplémentaires dues à ce même personnel ( 2024 et 2025) ; motivation issue des 25% des recettes à terme toujours due au personnel, (plus de 100 millions au total) ; plus de 500 millions de dette sociale Ipres, qui compromet l'avenir social des contractuels de la structure ; une dette de plus de 600 millions vis à vis des fournisseurs du Chr de Ziguinchor ; une dizaine d'années de carrière des agents contractuels non prises en compte dans la déclaration de ces derniers auprès de l'Ipres ; un Covidgate, qui se résume à la disparition des denrées alimentaires et produits d'entretien précédemment offerts par des donateurs lors du Covid, sans documents justificatifs de leur dernière destination ou Pv de péremption... Et enfin, de forts soupçons de surfacturation dans l'acquisition de certains intrants de la structure et dans l'attribution des marchés publics du Chr de Ziguinchor... », énumère le syndicaliste.
Cependant, partant de tous ces constats alarmants, il poursuit : « raisons pour lesquelles nous avons toujours réclamé un audit systématique de la gestion administrative et financière de la structure de 2021 à mars 2025...Par-dessus tout, Nous souhaiterions un accompagnement réel de l'Etat du Sénégal en faveur du nouveau directeur nommé qui, sans cela, risque d'échouer dans sa future noble mission ». Il propose des pistes de solutions, « en opérant un grand mouvement au sein de certains membres de la direction du Chr de Ziguinchor, car étant tous comptables du bilan du directeur sortant de la structure ; augmentant la subvention allouée au Chr de Ziguinchor, à hauteur ou plus que celle de l'hôpital de la paix de la même région ; et enfin, en accordant à la structure un Bci ( Budget consolidé d'investissement) très conséquent pour le rééquipement et le payement des dettes de la structure... » conclut Siméon Faye.
BMS