jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 24 Mai
18:54
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE À MACKY SALL: «Je vous confie à Cheikh Ahmadou Bamba»



SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE À MACKY SALL: «Je vous confie à Cheikh Ahmadou Bamba»
 
 
Il n’a pas donné de «ndigël» pour Macky Sall, mais le Khalife général des Mourides lui a tressé des lauriers pour toutes ses réalisations à Touba, aussi pour la qualité de leurs relations personnelles et de l’engagement du chef de l’Etat à ses côtés. Même s’il ne répond pas directement à la sollicitation de prières de Macky Sall pour sa réélection, le guide de la communauté mouride a clairement indiqué qu’il est satisfait de lui et le confie à Serigne Touba, au mausolée de qui il lui avait demandé d’aller prier et exposer ses vœux.
 
 
Le chef de l’Etat a sans doute dansé le «wango», hier, en revenant de sa visite à Touba. Et pour cause, non seulement tout s’est passé sans aucun trouble, comme on pouvait le craindre, avec ses opposants, mais aussi et surtout, le Khalife a été très élogieux à son endroit. Parlant au nom du guide et précisant rapporter exactement ses propos, le porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre s’est lancé dans une énumération des nombreuses réalisations du chef de l’Etat dans la ville de Bamba. «Touba est vaste. Auparavant, quand il pleuvait, les rues de la ville étaient inondées. Ton premier geste a été de faire l’assainissement à hauteur de 10 milliards. Ça, c’est un acte que personne ne peut contester. (…). En matière de routes, tu as beaucoup fait, en premier, celui que son grand-frère Serigne Sidy Moctar (défunt Khalife) t’avait demandé de faire, entre Tawfekh et Darou Marnane. Et tu l’as faite. A l’intérieur de la ville aussi, tu as construit beaucoup de routes et tout le monde peut en témoigner», a dit le porte-parole du Khalife.
 
 
 
L’autoroute est une réalité que personne ne peut nier
 
 
 
 
Poursuivant, il souligne que Macky Sall, qui a tenu à apporter sa participation à la construction de la mosquée Masalikoul Djinane (à Dakar), a financé la construction des routes adjacentes et la pose de lampes, à hauteur de plus de 7 milliards. Serigne Bass Abdou Khadre a aussi noté le projet d’un grand hôpital à Touba, initié par le chef de l’Etat, avec un financement de plus de 40 milliards. Idem pour «le projet le plus grand» de Macky Sall pour la ville sainte : l’autoroute Ila Touba. Citant Serigne Mountakha, il affirme que l’autoroute est une réalité que personne ne peut nier aujourd’hui. Et surtout, elle va considérablement faciliter le déplacement des talibés, qui peuvent désormais faire la distance Dakar-Touba en un peu plus d’une heure.
 
 
 
«Le khalife vous confie Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba»
 
 
 
Remerciant chaleureusement le chef de l’Etat de toutes ses réalisations à Touba, le Khalife, par la voix de son porte-parole, rappelle que ses relations avec Macky Sall, empreintes d’estime réciproque, «datent de longtemps». Concernant ce que Macky Sall attend de lui en termes de prières et autres, il s’en remet à Cheikh Ahmadou Bamba. «Le khalife m'a instruit de vous dire qu'il vous confie Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha Mbacké vous laisse avec Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Il m’a dit de vous rappeler que, quand vous étiez venu ici solliciter ses prières, il vous avait dit d’aller au mausolée de Serigne Touba, d’y prier et lui exposer vos vœux», a transmis Serigne Bassirou Abdou Khadre.
 
Moustapha DIAKHATE
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…