jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

SANCTION DE 127 CANDIDATS AU BAC TECHNIQUE A THIES: Confidences et graves révélations d’un élève



SANCTION DE 127 CANDIDATS AU BAC TECHNIQUE A THIES: Confidences et graves révélations d’un élève
 
 
La suspension de 127 d’élèves à l’examen du Bac technique continue de faire des vagues à Thiès. En effet, ces derniers réfutent la thèse de la tricherie. Un des leurs, qui s’est confié à «Les Echos», regrette la tournure que cette affaire a prise. Selon ce dernier, il détenait par-devers lui un téléphone portable de marque Samsung très simple. Il révèle même que la belle-sœur d’une autorité du centre a été épinglée avec un téléphone dans son sac, sans pour autant être sanctionnée.
 
 
 
«Mon téléphone n’a ni Bluetooth encore moins WhatsApp. Je me demande comment on peut tricher avec un téléphone aussi simple. Pire, le téléphone était dans mon sac qui était posé devant le tableau», précise-t-il. «C’est après l’incident qu’un ami m’a dit qu’on avait diffusé à travers les haut-parleurs de l’école que les téléphones portables dans le centre sont considérés comme moyens de tricherie. Mais, à notre niveau, on n’avait pas bien perçu le message, car la diffusion n’était pas trop claire et on était très concentré. Dans les autres classes, on nous a signalé que le chef de centre Dame Camara avait fait le tour de certaines salles pour informer des nouvelles dispositions.  Les surveillants de ces classes ont alors récupéré les téléphones des élèves, ce qui fait qu’ils n’ont pas pu trouver de téléphones dans certains sacs», explique notre interlocuteur.
 
 
«F. Mbengue, belle-sœur d’une autorité du centre, avait aussi son téléphone, mais elle n’a pas été sanctionnée»
 
 
Qui révèle : «ce que nous déplorons et considérons comme une injustice c’est qu’une candidate du nom de F. Mbengue, belle-sœur d’une autorité du centre, qui occupait le numéro de table 147892, avait un téléphone portable dans son sac, mais elle n’a pas été inquiétée. De même que 4 de ses amies, pour qui elle a intercédé auprès de son beau-frère».
 
 
«C’est comme s’ils nous ont tués. S’ils disent qu’on était en train de tricher, ce n’est pas vrai»
 
 
Le candidat sous le sceau de l’anonymat d’exprimer son abattement : «c’est comme s’ils nous ont tués ; en ce qui me concerne je payais  13.000 F par mois ; ce n’est pas seulement un espoir d’un an qui a été anéanti, mais c’est tout un cycle de lycéen. On avait l’espoir de décrocher le Bac et entreprendre d’autres projets. S’ils disent qu’on était en train de tricher, ce n’est pas vrai. Au centre d’examen du Cem Diamaguène, le même scénario s’est produit, mais on a rendu aux élèves leurs téléphones et leurs convocations. C’est le sacrifice de toute une année qui vient de partir en fumée. On restait éveillé tous les soirs et on se couchait à 4 heures du matin pour se réveiller à 7 heures et aller à l’école à cause des révisions. On est conscient qu’on est fautif, on l’accepte, mais la sanction est disproportionnée», regrette-t-il.
 
 
 
«On veut juste qu’on nous offre une seconde chance»
 
 
 
Tout de même, il implore : «on veut juste qu’on nous offre une seconde chance pour qu’on puisse se présenter à la session octobre. Actuellement, nos chances sont limitées, puisque tout le monde sait que la session d’octobre est très serrée. Seuls quelques candidats vont passer».
 
 
«Ils ont anéanti nos vies, certains sont psychologiquement atteints»
 
 
«On est l’espoir de nos familles, qui espéraient nous voir décrocher ce sésame qui allait nous ouvrir les portes du futur. J’ai la certitude que j’allais décrocher le Bac, c’était ma deuxième année, j’ai eu une moyenne de 11 et j’espère avoir 12 pour le second semestre. J’avais projeté de rejoindre mon père à l’étranger. Tout était déjà planifié, il ne me restait que le Bac pour partir. Ils ont anéanti nos vies, puisqu’il y en a qui sont psychologiquement atteints, parce que l’angoisse et le stress qui accompagnent les examens du Bac sont indescriptibles», explique notre source.
 
 
 
Sokhna Khady SENE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030