Pour la capitale, Yewwi Askan Wi a confirmé les excellents résultats des Locales. Selon les premières tendances de Dakar, l’intercoalition Yewwi-Wallu a écrasé Benno dans toute la région (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque). Comme il l’avait annoncé, Barthélemy Dias est sorti fêter sa victoire avec une caravane à travers les rues de Dakar.
La région de Dakar tombe entre les mains de l’intercoalition Yewwi Askan Wi- Wallu Sénégal. Les résultats obtenus par Yewwi Askan Wi lors des élections locales se sont confirmés hier, avec les tendances qui donnent l’opposition victorieuse. Barthélemy Dias, qui dirige la liste départementale de Yewwi-Wallu, est d’ailleurs sorti avant 20 heures fêter leur victoire par une caravane. Vainqueur de son centre de vote, le maire de la ville de Dakar a fait le tour de quelques communes du département de Dakar avec ses militants.
Me Abdoulaye Wade, qui est venu exclusivement pour participer à ces élections, s’est rendu hier au centre Fadilou Mbacké de Point E, accompagné de quelques responsables de la coalition Wallu Sénégal pour accomplir son devoir citoyen. Bien qu’il n’ait pas fait de déclaration, sa présence à elle seule a suffi pour créer un grand engouement. Une foule s’est automatiquement formée autour de lui scandant à tue-tête «Goorgui ! Goorgui !». Il a d’ailleurs eu beaucoup de mal à rejoindre son véhicule. Le pape du Sopi a aussi gagné son bureau de vote.
Du coté de Benno Bokk Yakaar, il n’y a que Alioune Ndoye et Abdoulaye Diouf Sarr qui ont gagné son centre de vote pour le moment. Amadou Ba a été battu à plate couture jusque dans son bureau de vote. Idem pour Bamba Fall, qui avait transhumé au lendemain des Locales. Non seulement il a perdu son centre de vote, c’est toute la Medina qui a été gagnée par l’intercoalition Yewwi-Wallu.
C’est la même situation qui est notée presque partout dans les autres départements, notamment à Guédiawaye ou Ahmed Aïdara a laminé Néné Fatoumata Tall qui a perdu son centre de vote elle et presque tous les responsables de Benno Bokk Yakaar de ladite zone. Notamment Aliou Sall, battu dans son bureau de vote.
A Rufisque et Keur Massar, même scénario. Yewwi a battu à plate couture la coalition dirigée par Aminata Touré. La coalition Wallu a fait de même dans le département de Pikine.
Ndèye Khady DIOUF