![RÉOUVERTURE DU DOSSIER D’ALPHA PAM, MORT EN ESPAGNE POUR NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER: Le médecin et l’infirmière suspendus…, le Sénégalais a été contraint de signer un document de reconnaissance de dette RÉOUVERTURE DU DOSSIER D’ALPHA PAM, MORT EN ESPAGNE POUR NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER: Le médecin et l’infirmière suspendus…, le Sénégalais a été contraint de signer un document de reconnaissance de dette](https://www.jotaay.net/photo/art/default/27204474-27524476.jpg?v=1541251655)
L’affaire Alpha Pam refait surface, 5 ans après ! Admis à l’hôpital d’Inca en Espagne, notre compatriote a été forcé de signer un document de reconnaissance de dette, avant que le médecin ne lui demande de rentrer chez lui, parce qu’il souffre de bronchite aiguë, alors que le centre médical avait diagnostiqué des signes de tuberculose. Décédé le lendemain sur son lit, le tribunal d’Inca avait classé sans suite le dossier. Et hier, c’est le tribunal de Palma qui a rouvert le dossier, avant d’ordonner la suspension du médecin et de l’infirmière qui avaient assisté Alpha Pam.
5 ans après la mort Alpha Pam en Espagne, suite à une mauvaise assistance médicale, la justice vient de rouvrir le dossier. En effet, le médecin de l’hôpital d’Inca qui a assisté feu Alpha Pam et l’infirmière qui était de garde seront jugés pour homicide. Pis, les deux agents ont été rayés de la profession des blouses blanches. «Il n’est pas exclu que le médecin et l’infirmière de garde se soient livrés à une imprudence professionnelle», indique la résolution du tribunal. Ce, suite à l’appel de la famille de Alpha Pam au tribunal de Palma, qui s’est opposé à la première décision du juge d’Inca qui avait décidé de classer l’affaire sans suite. Ainsi, le tribunal de Palma a convoqué les blouses blanches afin de déterminer leur niveau de responsabilité dans la mort de Alpha Pam. Le médecin avait diagnostiqué à tort une bronchite aiguë, alors que Pam avait la tuberculose. Pour en revenir au fait, en avril 2013, Alpha Pam, après avoir été consulté par un médecin du centre médical de Can Picafort, qui a décelé des signes de tuberculose, a été admis à l’hôpital d’Inca. N’ayant pas de carte d’assurance maladie, le médecin et l’infirmière l’ont forcé à signer un document de reconnaissance de dette pour les soins médicaux. A sa grande surprise, le médecin a soutenu que le Sénégalais n’avait pas la tuberculose, mais qu’il a une bronchite aiguë, avant de lui demander de revenir si les symptômes persistaient. Seulement, Alpha Pam ne reviendra jamais à l’hôpital, puisqu’il a été retrouvé mort dans son lit. L’autopsie révèlera que le Sénégalais est mort de tuberculose. L'affaire Alpha Pam avait provoqué un grand scandale politique. Bien que des proches aient déclaré que le décès avait été causé par un mauvais diagnostic médical, plusieurs associations ont saisi des tribunaux, affirmant que le jeune homme avait été victime d'un délit d'omission du devoir d'assistance. Ces associations ont dénoncé le ministre de la Santé, de l'époque, Martí Sansaloni. Cependant, cette plainte a été classée sans suite, parce que le juge a estimé que le patient, bien que dépourvu de carte de santé, avait été soigné à l'hôpital.
Samba THIAM