
C’est deux mois après leur nomination que le nouveau Directeur général et le président du Conseil d’administration des Grands trains du Sénégal ont été installés. Face au personnel, la nouvelle équipe dirigeante a décliné les orientations édictées par le régime.
La double passation aux Grands trains du Sénégal (Gts) s'est tenue hier au siège de ladite société nationale. Nommés en conseil des ministres du mercredi 8 janvier dernier, Moctar Bâ, Dg et Bassirou Coly Pca ont pris service hier devant le personnel et les membres du Conseil d’administration. Dans un discours soft et court, la Pca sortante, Seynabou Ndiéguène, a fait savoir au personnel qu’elle a demandé à la nouvelle équipe de ne pas procéder à des licenciements notés dans certaines structures. « J’ai demandé au Dg de préserver les emplois. La conjoncture économique est compliquée et difficile ». Elle annonce que dans les prochains jours, elle va rejoindre son poste au niveau des Nations-Unies pour poursuivre sa mission professionnelle.
Après avoir écouté religieusement l’équipe sortante composée de Seynabou Ndiéguène et d’Oumar Amadou Sow, la nouvelle équipe dirigeante composée de jeunes a pris le flambeau de la relève pour faire des Grands trains du Sénégal le moteur de développement et de croissance de l’économie. Prenant la parole, Bassirou Coly, nouveau Pca, lance les jalons des défis. « Notre défi est d’envergure : nous devons étendre la voie ferroviaire jusqu’à Tamba, un projet ambitieux qui symbolise notre volonté de connecter les régions, de renforcer la mobilité et de stimuler le développement économique et social de notre pays. Ce projet ne vise pas uniquement à rapprocher les distances, mais à répondre à un impératif fondamental : l’équité territoriale, conformément à la Vision 2050. En desservant toutes les régions du Sénégal, nous faisons le choix d’un développement inclusif, qui tient compte des réalités de chaque territoire et donne à chaque citoyen, où qu’il se trouve, un égal accès aux opportunités. Ce projet, véritable catalyseur de progrès, nécessite de conjuguer innovation, expertise et solidarité », dit-il.
Pour sa part, le nouveau Directeur, aussi dans un discours court, lance les jalons de sa gouvernance. « On ne ménagera aucun effort pour booster ce secteur du transport ferroviaire. Nous avons mesuré la lourdeur de la tâche qui nous attend. On ne fera pas moins que nos prédécesseurs. A vous le personnel, nous comptons sur votre détermination pour atteindre les objectifs qui nous sont assignés. Nous sommes pour la continuité des chantiers entamés par l’équipe sortante. Nous avons l’ambition de réaliser les grands projets qui sont sur la table pour développer le secteur ferroviaire sur l’étendue du territoire. Nous avons espoir en ce chemin de fer qui est d’une utilité capitale pour le développement de l’économie », a expliqué Moctar Bâ.
Le Pca des Gts dégage les missions que les nouvelles autorités leur ont assignées dans une feuille de route en cohérence avec l’agenda de transformation systémique horizon 2050. « Fort de mon expérience en tant qu’adjoint au maire de Ziguinchor et guidé par la Vision 2050, je m’engage à mettre en œuvre le New Deal Technologie afin de moderniser notre réseau ferroviaire. Nous œuvrerons à faire de la Gts un modèle d’excellence, alliant modernité, durabilité et innovation pour offrir des services de qualité à tous les Sénégalais », fait-il savoir au personnel venu assister à la cérémonie, qu’il invite au travail accru et à un engagement patriotique pour la réussite des missions. « Dans toutes nos actions, nous intégrerons le concept du Jub Jubal Jubanti, une notion endogène qui incarne la force collective et la persévérance indispensables pour transformer chaque obstacle en opportunité. Cette approche, inspirée de nos traditions, nous rappellera que notre réussite repose sur l’union de nos talents et de nos efforts conjoints », laisse-t-il entendre.
Baye Modou SARR