jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 25 Mai
15:29
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire



ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire

 
L’Assemblee nationale a accédé à la demande du ministre de la Justice en levant l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, hier vendredi. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir lors des procédures de levée d’immunité parlementaire des députés, Moustapha Diop a fait preuve de sérénité tout au long de la procédure, en refusant de se désigner un défenseur. Il s’est défendu tout seul à l’audition et à la plénière, empêchant même un de ses collègues (ndlr : Moussa Hamady Sarr) d’exprimer son opinion contre la levée de son immunité parlementaire.
 
Après la ratification de la liste des membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, l’Assemblee nationale était encore en plénière hier à propos du même dossier. En effet, les députés statuaient sur les conclusions de ladite commission. Le président de la commission ad hoc a tenu à remercier Moustapha Diop qui, dit-il, a fait preuve de responsabilité en se présentant et en se soumettant aux questions de son audition. «Il a fait preuve de sérénité et de respect envers l’institution parlementaire. Il sait que ces droits ont été respectés, il a lui aussi montré du respect aux membres de la commission», a fait savoir Abdoulaye Tall, selon qui Moustapha Diop doit remercier la commission ad hoc qui lui permettra de se défendre et laver son nom s’il est accusé. Le président de la commission ad hoc de préciser que dans le dossier qui leur est remis, Moustapha Diop n’a pas été visé par le réquisitoire du procureur de la République. «Jusqu’ici il n’est pas accusé, il n’est pas poursuivi, son nom ne figure dans aucun réquisitoire introductif».
 
Abdoulaye Tall : «je remercie Moustapha Diop qui a fait preuve de respect et de sérénité…»
 
A la suite de Abdoulaye Tall, le président de l’Assemblée nationale a donné la parole au ministre de la Justice qui dit avoir été saisi par  lettre  n°002/ PPCAD/ du 7 mars 2025 du Premier Président de la Cour d’appel de Dakar, qui lui a transmis un courrier par lesquel les juges d’instruction des premier et cinquième cabinets du Pool judiciaire financier sollicitent la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop. «Ces autorités exposent que suivant réquisitoire introductif du 22 janvier 2025, le procureur de la République financier a ouvert une information judiciaire contre Madame Tabaski Ngom, Momath Ba et Mor Guèye ainsi que X des chefs d’association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux, de détournement de derniers publics, de faux en écriture privée de banque et de commerce et usage de faux, d’accès frauduleux à un système informatique etc.», a fait savoir Ousmane Diagne, qui justifie sa saisine de l’Assemblée nationale : «les magistrats instructeurs ont estimé devoir demandé la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop».
S’il s’est opposé à la levée de son immunité parlementaire lors de la séance d’audition, selon le rapport, indiquant qu’il est disposé à se faire entendre comme témoin par les autorités judiciaires sans que son immunité ne soit levée, Moustapha Diop a demandé, lors de la plénière, que tous les députés votent à l’unanimité la levée de son immunité parlementaire. «Je n’ai rien à me reprocher. J’ai toujours demandé et voulu comparaître en personne devant le juge en renonçant moi-même à mon immunité parlementaire. Dans cette affaire, je suis innocent et absolument innocent», a-t-il fait savoir.
 
Moustapha Diop : «dans cette affaire, je suis innocent et absolument innocent»
 
Moustapha Diop d’ajouter : «la dame qui m’accuse n’a pas à ce jour formulé un quelconque commencement de preuve contre moi. Elle se contente juste de me salir comme si cela pouvait la sauver. Comment a-t-elle pu passer de 700 millions de francs Cfa qu’elle aurait détournés avec la complicité à 300 millions qu’elle aurait déclaré m’avoir prêtés, où se trouve la vérité ?», se demande-t-il.
La vérité, selon le député-maire de Louga, c’est qu’il n’a rien à voir avec  cette affaire de détournement même s’il connaît Tabaski Ngom. «Le dossier qui vous a été transmis ne contient aucun élément de preuve pouvant me charger. Nous, députés, ne devons pas accepter que l’immunité que nous détenons de la loi soit levée aussi facilement, surtout quand le dossier est vide».
Revenant sur ses rapports avec Tabaski Ngom, Moustapha Diop a déclaré la connaître depuis 2022. «Elle m’a appelé au téléphone pour me dire qu’elle a entendu des témoignages élogieux à mon sujet avant de me soumettre des problèmes qu’elle rencontrait dans son lieu de travail. En tant que musulman, je lui ai apporté mon aide jusqu’à résolution des dits problèmes», explique Moustapha Diop.
Le député-maire de Louga ajoute que lors des élections législatives, la dame l’a rappelé pour lui promettre de battre campagne pour lui dans son fief en guise de remerciement, ce qu’il a salué. «Après la publication des résultats, elle m’a rappelé pour me féliciter en m’annonçant qu’elle a dépensé une vingtaine de millions dans ma campagne. J’ai marqué mon étonnement avant de la remercier, mais c’est après qu’elle a commencé à faire circuler des rumeurs sur un supposé prêt qu’elle m’aurait accordé. On m’annonce tantôt 30 millions tantôt 50 millions. Elle a dit l’avoir donné à mes chauffeurs et ces derniers l’ont nié lors de leur confrontation. Elle a cité Momath Ba qui a assuré qu’on n’a jamais eu ce genre de rapport. Quand on lui demande des preuves, elle jure que je l’ai maraboutée», dit-il.
Moustapha Diop de rappeler que la loi exige que chaque prêt dépassant 20.000 francs doit être consigné sur un papier. «Une fausse décharge a été créée le 29 novembre. Je rappelle qu’à cette période, je n’étais plus ministre. L’intitulé du ministère sur ladite décharge n’est pas le mien, les écritures ne sont pas les miennes. Je défie quiconque de sortir une preuve qui atteste que j’ai demandé un prêt à Tabaski Ngom», renseigne Moustapha Diop, qui parle de précédent dangereux pour tous les députés : «je n’ai peur de rien. Je suis un talibé de Serigne Touba, je ne crois qu’en Dieu. Je demande donc aux députés de voter à l’unanimité la levée de mon immunité parlementaire, je garderai celle de Dieu», assène Moustapha Diop, qui a empêché le député Moussa Hamady Sarr qui voulait donner un avis contre comme le prévoit la loi, de prendre la parole.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…