jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 25 Mai
19:51
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide




 
 
 
Comme annoncé, Moustapha Diop s’est rendu hier à l’Assemblée pour répondre à la convocation de la commission ad hoc instituée pour statuer sur la levée de son immunité parlementaire. Un face à face de près d’une heure à bâtons rompus, durant lequel le maire de Louga a tenu tête à ses vis-vis. Conscient qu’il a la vérité avec lui, Moustapha Diop a juré qu’il préfère mourir plutôt que de reconnaître une transaction financière à laquelle il n’est impliqué ni de près ni de loin.
 
 
 
Environ 60 minutes, c’est le temps qu’a duré hier l’audition du député Moustapha Diop par les 11 membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur la levée de son immunité parlementaire. Une audition lors de laquelle Moustapha Diop a récusé toutes les accusations portées à son encontre. Selon des sources ayant assisté à la rencontre, c’est Me Abdoulaye Tall, président de la commission, qui a ouvert les débats en lisant les ‘’reproches’’ qui ont conduit à la demande de la levée de l’immunité parlementaire de son collègue Moustapha Diop. A sa suite, Moustapha Diop a pris la parole pour faire la genèse de l’affaire en informant qu’il n’a connu Tabaski Ngom qu’en 2022. Et c’est cette dernière qui a pris contact avec lui. Et à la veille des dernières élections législatives, Tabaski Ngom l’a encore saisi pour l’informer de son désir de le soutenir. Quand il a été élu député, cette dernière l’a appelé pour lui dire qu’elle a investi quelque 20 millions dans la campagne et qu’elle aimerait qu’il lui rembourse. Ce qu’il a catégoriquement refusé. C’est ainsi qu’il a commencé à entendre par divers canaux que Tabaski Ngom dit partout qu’il lui doit de l’argent. Un montant qui a varié de 20 millions en passant par 700 millions avant de descendre à 600 millions pour s’établir à 300 millions dans le procès-verbal.
Moustapha Diop de jurer devant les membres de la commission qu’il n’a jamais eu la moindre relation d’argent avec Tabaski Ngom. Tout juste, comme l’ont dit ses chauffeurs, cette dernière lui a offert des tee-shirts et des casquettes en guise de soutien lors des élections législatives. «Je préfère mourir que de reconnaître une transaction financière qui n’a jamais existé», a dit le maire de Louga. Qui, toujours selon nos sources, a juré que jamais personne n’apportera la preuve par audio, sms, décharge ou un quelconque autre support de relation financière entre Tabaski Ngom et lui. Nos sources avancent que Moustapha Diop a dit à la commission que dans le cadre du dialogue des institutions, l’Assemblée peut demander à la justice de l’entendre à titre de témoin, comme Birima Mangara avait été entendu, mais aller jusqu’à enlever son immunité parlementaire pour des «accusations aussi fallacieuses et légères», c’est exposer le député, d’autant que l’immunité ne le protège pas, elle protège l’institution parlementaire.
 
Les membres de la commission saluent sa posture
 
 
Nos interlocuteurs d’informer que presque tous les membres de la commission ont salué sa posture de répondre à la convocation de la commission. Selon eux, c’est un geste de grandeur. Mais certains d’entre eux en ont profité pour lui dire que c’est le même geste de grandeur qu’il doit assumer en acceptant la levée de son immunité parlementaire afin d’aller rétablir la vérité et revenir. En réponse, Moustapha Diop a mis les membres de la commission devant leur responsabilité en leur demandant si une simple accusation, sans aucune preuve dans le dossier, sans aucun témoin, peut pousser les députés à lever l’immunité parlementaire de leur collègue. Ce, d’autant que toutes les personnes interrogées l’ont blanchi et que seule Tabaski Ngom a parlé de dette sans apporter la moindre preuve de ses allégations.
 
 
Moussa Hamady Sarr et Djimo Souaré contre la levée de l’immunité
 
Si certains membres de la commission ont campé sur leur position initiale de levée de son immunité, d’autres ont estimé qu’il n’y a rien dans le dossier qui puisse conduire à cela. Moussa Hamady Sarr de Takku-Wallu et Djimo Souaré ont clairement exprimé leur opposition à la levée de l’immunité d’autant que le ‘’dossier est vide’’ et les accusations ne sont étayées par aucune preuve. Un député de Pastef a même abondé dans le même sens. Après des explications détaillées, une pause a été observée. Et au retour, aucune décision n’a été prise quant à la suite.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…