jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 26 Mai
4:58
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

RECOURS DE KHALIFA SALL ET KARIM WADE A ABUJA: Après 5 heures d’empoignades entre avocats, les parties fixées aujourd’hui



 
Les débats étaient houleux, hier, à Abuja. Pendant 5 heures, les avocats de Khalifa Sall, qui défendaient aussi Karim Wade, se sont opposés vigoureusement à l’agent judiciaire de l’Etat et ses avocats. Ils ont buté sur deux points essentiellement. La Cour de justice de la Cedeao rend finalement sa décision aujourd’hui.
 
 
L’audience était houleuse, hier, à la Cour de justice de la Cedeao. Même si ni Khalifa Sall ni Karim Wade ne vont participer à la présidentielle de 2019, les avocats des deux candidats éliminés se sont démenés comme de beaux diables à Abuja, hier. «Une question de principe», assure-t-on, du côté de cette défense qui se bat «pour la postérité». En face, l’agent judiciaire de l’Etat et ses avocats ne se sont pas laissés faire. Du côté des requérants, il y avait Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Seydou Diagne qui ont défendu aussi bien les intérêts de l’ex-maire de Dakar que celui du fils d’Abdoulaye Wade. L’Etat du Sénégal était, pour sa part, représenté par l’agent judiciaire, Antoine Diome et ses avocats, en l’occurrence les deux anciens bâtonniers Mes Yérim Thiam et Moussa Félix Sow, mais également Me Samba Bitèye. Et ce n’est pas tout, l’Etat est allé pêcher dans les eaux du barreau de Paris un autre conseil, un certain Me Bertrand. 
Les deux parties ne se sont pas fait de cadeaux, hier. Les robes noires se sont lancées dans des empoignades qui ont duré 5 tours d’horloge. Selon nos informations, la querelle des conseils des parties a porté essentiellement sur des points que sont la violation du droit de vote et la violation du droit de participer à l’élection présidentielle. Ces deux points soulevés par les requérants, aussi bien pour le cas de Karim Wade que celui de Khalifa Sall, n’ont pas été vus sous le même angle par l’agent judiciaire Antoine Diome et ses avocats, qui s’y sont opposés. Au final, les sages de la Cour de justice de la Cedeao ont mis les deux affaires en délibéré pour aujourd’hui. 
Reste à savoir la conséquence immédiate de la décision de la juridiction sous-régionale, si elle donne raison aux requérants en constatant les violations de leurs droits. Lors de son entretien avec nos confrères de Jeune Afrique, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a déjà averti les deux candidats recalés, en soutenant que «la Cour de justice n’est pas une Cour d’appel ou une Cour de cassation pour invalider une décision du Conseil constitutionnel». Clair comme de l’eau de roche. Mais, pour les requérants, s’ils arrivent à faire constater la violation des droits de leurs clients, c’est déjà positif, car ils sont conscients que l’Etat du Sénégal, qui ne s’est jusque-là jamais plié à la décision d’une juridiction internationale, ne va pas le faire aujourd’hui. 
Khalifa Sall et Karim Wade avaient déposé des recours devant la Cour de justice de la Cedeao pour dénoncer la violation de leurs droits, après que le Conseil constitutionnel les a écartés de la liste des candidats à la présidentielle. L’ex-maire de Dakar avait sollicité que la Cour ordonne la suspension du processus électoral, mais aussi qu’elle ordonne le report de l’élection.
 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…