jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

RAPPORT GREENPEACE: «le sel sénégalais est mauvais. Il contient du plastique»



 
Au rythme où vont les notes avec la production de rapports défavorables, il y a fort à craindre pour la population sénégalaise. D’après les résultats du rapport de l’étude coréenne réalisée en collaboration avec Greenpeace Asie de l'Est et publiée dans Environnemental Science & Technology (une revue scientifique examinée par des pairs), une forte dose de plastique est présente dans le sel que les Sénégalais consomment tous les jours. Et «si la consommation de sel par jour est de 10 grammes, ont indiqué les enquêteurs, le consommateur adulte moyen pourrait ingérer environ 2.000 microplastiques par an». Ça craint pour notre santé.
 
 
D’après Mikyoung Kim, de Greenpeace Asie de l'Est, 39 marques de sel de table ont été collectées dans les supermarchés de 17 pays différents sur quatre continents, entre janvier et septembre 2017. Et même si les échantillons proviennent au total de 21 pays, certains échantillons ont bien été achetés dans le même pays ou la même région.
 
Notre sel est 19e sur 28 
 
 
Pour Kim Seung-Kyu, professeur à l'Université d'Incheon et coordonnateur de ladite étude, les Sénégalais ingèrent du plastique en quantité assez importante. Et il écrit : «si la consommation de sel par jour est de 10 grammes, le consommateur adulte moyen pourrait ingérer environ 2.000 microplastiques par an».
Pour Mikyoung Kim, le sel sénégalais occupe une mauvaise place dans le classement des 28 marques concernées par l’étude. «L’échantillon analysé présente 48 microparticules par kilogramme. Ce qui classe les marques sénégalaises à la 19e place sur 28», renseigne-t-il.
 
Le plastique présent également dans l’eau de robinet et les fruits de mer
 
Autre chose qui a été révélée par l’enquête, beaucoup de ce que nous ingérons - fruits de mer, produits issus de la faune, eau du robinet et aujourd'hui le sel - contiennent des plastiques que l'on retrouve après dans les selles humaines, d’après l’enquête. Pour Mikyoung Kim, plus la pollution de l'eau de mer est importante et plus la pollution du sel marin est importante. «La contamination en microplastiques du sel marin est un indicateur de la pollution de l'eau de mer par le plastique. Le sel de mer où l'on retrouve le plus de microplastiques est principalement produit sur les côtes de l’Asie de l’Est et du Sud», explique-t-il.
Les études, d’après Awa Traoré (Ndlr : chargée de campagne Océans à Greenpeace Afrique qui fait un commentaire dans la revue scientifique qui a publié le rapport), avaient révélé la présence de plastique dans les fruits de mer, la faune, l'eau du robinet et maintenant dans le sel. Le problème du plastique, selon elle, doit être pris au sérieux par les Etats africains.
Avec des échantillons également prélevés au Sénégal, l’étude met en évidence le fait que la pollution par les plastiques soit une crise mondiale et que l’Afrique, en particulier, doit prendre ce problème au sérieux, car l’écosystème et la santé humaine dans les mers africaines pourraient potentiellement être plus menacés à cause de la gravité de pollution des microplastiques en milieu maritime.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…