jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

RAPATRIEMENT DES SENEGALAIS: L’Italie accélère la cadence, la France, l’Espagne et l’Allemagne encore réticentes



RAPATRIEMENT DES SENEGALAIS: L’Italie accélère la cadence, la France, l’Espagne et l’Allemagne encore réticentes
 
Dans le cadre de sa nouvelle politique, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur annonçait que tout Sénégalais en situation irrégulière dans les pays étrangers sera rapatrié. Sory Kaba ne faisait en fait qu’anticiper la mauvaise nouvelle. En effet, c’est en début de semaine que la loi visant à durcir davantage la politique nationale en matière de sécurité et d’immigration a été adoptée par les autorités italiennes, sous la supervision du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.
 
«Il y a aujourd’hui près de trois millions de Sénégalais hors du pays. Parmi eux, il y a des réguliers et des irréguliers. Il y a également 250.000 Sénégalais qui passent par la mer pour rejoindre l’Italie, la France ou encore l’Allemagne». Tels sont les arguments qui avaient été avancés par le Directeur des Sénégalais de l’extérieur Sorry Kaba pour justifier la nouvelle politique des autorités pour faciliter le rapatriement des pays européens. Il vient de se produire un rebondissement de taille !
En effet, c’est en début de semaine que la loi visant à durcir davantage la politique nationale en matière de sécurité et d’immigration a été adoptée par les autorités italiennes sous la supervision du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.
Un pas en avant pour rendre l’Italie plus sûre, annonce le ministre italien de l’Intérieur. Pour ce dernier, cela va permettre de «combattre avec plus de force les mafieux et les passeurs, pour réduire les coûts d’une immigration exagérée, pour expulser plus rapidement les délinquants et les faux demandeurs d’asile, pour révoquer la citoyenneté aux terroristes, pour donner plus de pouvoirs aux forces de l’ordre», a laissé entendre le ministre de l’Intérieur Italien sur sa page Facebook et twitter.
 
L’utilisation de pistolets paralysants «Taser» contre les migrants
 
D’après le ministre italien, les migrants seront également logés dans des centres d’accueil plus grands. «Seuls les mineurs et les personnes ayant officiellement obtenu le statut de réfugié seront hébergés dans différentes régions d’Italie afin de faciliter leur intégration», explique-t-il.
Comme l’avait annoncé Sory Kaba, une demande de refugié ne sauvera pas également les irréguliers, puisque des mesures seront prises aussi bien par le Sénégal que les pays d’accueil. «Les migrants ayant demandé le statut de réfugié verront désormais leurs requêtes suspendues s’ils sont considérés comme ‘’socialement dangereux’’ ou s’ils ont déjà été condamnés en première instance», laisse entendre Matteo Salvini. Qui ajoute : «cette loi permet également à la police municipale d’avoir des pistolets paralysants Taser et facilite l’expulsion des squatters en supprimant l’obligation de trouver un logement provisoire pour les personnes les plus vulnérables».
 
La France, l’Allemagne et l’Espagne ne suivent pas l’Italie
 
La France, l’Allemagne et l’Espagne restent encore silencieuses par rapport à cette nouvelle politique européenne d’immigration. Elles continuent d’apporter leurs soutiens aux migrants. En effet, les 58 migrants secourus récemment à bord du navire humanitaire Aquarius ont été répartis entre l’Espagne, la France et l’Allemagne. Une répartition solidaire qui confirme encore une fois la réticence des trois pays européens face à la politique de rapatriement menée par l’Italie.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…