jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Politique La mort du général Soleimani suscite les craintes d’une escalade entre les États-Unis et l’Iran



Politique La mort du général Soleimani suscite les craintes d’une escalade entre les États-Unis et l’Iran
Des manifestants à Téhéran le 4 janvier 2020, après le raid américain qui a tué Qassem Soleimani.

La mort du général iranien Qassem Soleimani, figure clé de l’influence de la République islamique au Moyen-Orient, tué dans un raid américain tôt vendredi à Bagdad, suscite l’inquiétude à travers le monde.
L’assassinat de Qassem Soleimani, l’architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, le dirigeant de fait des paramilitaires irakiens pro-iraniens du Hachd al-Chaabi, fait craindre une conflagration régionale.

L’Irak surtout redoute de devenir un champ de bataille pour ses deux alliés, l’Iran et les Etats-Unis, des ennemis jurés.
Justifiant l’ordre de le tuer, le président américain Donald Trump a affirmé avoir agi pour « arrêter » une guerre et assuré que Soleimani préparait des attaques « imminentes » contre diplomates et militaires américains.
La mort de Soleimani a provoqué une brusque montée des tensions au Proche-Orient poussant nombre de pays à exhorter leurs ressortissants à la « prudence ».

Condamnations et appels à la vengeance

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis de « venger » la mort de Qassem Soleimani, responsable de la force Al-Qods, chargé des opérations extérieures de l’Iran, et décrété un deuil national de trois jours. « Il n’y a aucun doute sur le fait que la grande nation d’Iran et les autres nations libres de la région prendront leur revanche sur l’Amérique criminelle pour cet horrible meurtre », a promis le président Hassan Rohani.

« Guerre dévastatrice en Irak »

Tandis que le président irakien Barham Saleh appelait à « la retenue », le Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi a prédit que le raid américain allait « déclencher une guerre dévastatrice en Irak ».
« L’assassinat d’un commandant militaire irakien occupant un poste officiel est une agression contre l’Irak, son État, son gouvernement et son peuple », a accusé M. Abdel Mahdi, en référence à Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran intégrée à l’État irakien, qui a trouvé la mort aux côtés du général Soleimani. Les commandants du Hachd al-Chaabi ont immédiatement appelé leurs combattants à se « tenir prêts ».

« Juste châtiment »

Le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, grand allié de l’Iran, a promis vendredi « le juste châtiment » aux « assassins criminels » responsables de la mort du général iranien.
Le pouvoir syrien, allié à Téhéran, a dénoncé le raid américain, y voyant une « grave escalade » pour le Moyen-Orient.
Dans une lettre adressée au guide suprême iranien Ali Khamenei, le président Bachar al-Assad a assuré que le soutien du général Soleimani à l’armée syrienne « ne sera pas oublié ».

Réactions aux États-Unis

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de son côté affirmé que les États-Unis souhaitaient la « désescalade » après la mort du général Qassem Soleimani, ordonnée par le président Donald Trump « en réponse à des menaces imminentes pour des vies américaines ». Selon lui, le militaire iranien préparait une « action d’envergure » menaçant des « centaines de vies américaines ». Pour Donald Trump, le chef de guerre iranien, « directement ou indirectement responsable de la mort de millions de personnes », aurait dû être tué « il y a des années ».

Craintes d’escalade

Dans un entretien téléphonique, le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine sont convenus de rester en « contact étroit » pour « éviter une nouvelle escalade dangereuse des tensions », selon l’Elysée.
Vladimir Poutine a estimé que l’assassinat de Qassem Soleimani risque de « sérieusement aggraver la situation » au Proche-Orient.
Le monde ne peut se permettre une nouvelle guerre dans le Golfe
 

 

« Le monde ne peut se permettre une nouvelle guerre dans le Golfe », a estimé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a appelé « les dirigeants à faire preuve du maximum de retenue ». Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé l’Iran à éviter « une grave crise de prolifération nucléaire », tandis que son homologue britannique, Dominic Raab, a appelé « toutes les parties à la désescalade ».
L’Allemagne a aussi exprimé sa « grande inquiétude », la porte-parole de la chancellerie Ulrike Demmer appelant à la recherche de solutions « par la voie diplomatique ».
Un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a affirmé que Pékin demandait « à toutes les parties concernées, en particulier aux États-Unis, de garder leur calme et de faire preuve de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade des tensions ».

jeuneafrique


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire