jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

PUBLICATION DE LA LISTE DES MEDIAS RECONNUS PAR L'ETAT : 60 % des médias dans "l'illégalité", des sanctions prévues pour les "hors la loi"



PUBLICATION DE LA LISTE DES MEDIAS RECONNUS PAR L'ETAT : 60 % des médias dans "l'illégalité", des sanctions prévues pour les "hors la loi"

 
 
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique a dévoilé, hier, la liste des 258 médias sénégalais conformes aux dispositions du Code de la presse. Selon Habibou Dia, directeur de la Communication, sur les 639 médias déclarés, 258 sont conformes au Code de la presse, alors que 380 ne le sont pas, correspondant à un taux de non-conformité de 60%. Le directeur de la Communication a fait savoir que certains médias s'exposent à des sanctions s'ils persistent à défier l'État.
 
 
 
 
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique (Mctn) a publié un état des lieux inquiétant concernant le paysage médiatique sénégalais.  En effet, Habibou Dia, le directeur de la Communication, a d'abord révélé que sur les 639 médias enregistrés sur la plateforme Déclaration Médias Sénégal, seuls 258 respectent les dispositions du Code de la presse, donnant un taux de non-conformité de 60%. «Nous avons aujourd’hui 258 médias conformes aux dispositions du Code de la presse», a souligné Habibou Dia, directeur de la Communication. Parmi ces médias, 26 sont des chaînes de télévision, comprenant des télévisions confessionnelles, la télévision nationale et des chaînes privées. «Le ministre a également donné des garanties qu’à partir de ce jour, ces télévisions pourront bénéficier d’un arrêté individuel portant autorisation, pour les mettre définitivement à l’abri», dit-il.
 
La Sen Tv, 7Tv et Le Quotidien sur la liste
 
M. Dia a également précisé qu’il y a 28 quotidiens assurant le tirage physique et procédant à la déclaration au dépôt légal. «En radio, nous comptons 30 radios commerciales ayant initié la procédure d’autorisation, ainsi que 102 radios communautaires signataires de conventions et de cahiers des charges, n’appartenant pas à des acteurs politiques, mais à des Ong ou à des corporations communautaires», a-t-il détaillé. Quant aux WebTV, il en existe 22.
Parmi ces médias reconnus figurent des chaînes et stations connues comme la 7Tv de Maïmouna Ndour Faye, la Sen Tv et Zik Fm de Bougane Guèye Dany ainsi que le journal Le Quotidien de Madiambal Diagne. Des médias qui étaient initialement recalés.
D’après le directeur de la Communication, l’objectif à moyen terme est de permettre au Sénégal de disposer de suffisamment d’outils pour prévenir toute désinformation, tout discours de haine dans les médias et tout écart par rapport aux normes. «Le ministre a également recommandé l’envoi de demandes de correspondance officielles au ministère de la Justice, au Cnra, au ministère de l’Intérieur, afin que les sanctions prévues par la loi pour les médias non conformes puissent être appliquées», a-t-il soutenu.
 
L'Artp et le Cnra vont sévir...
 
Ce faisant, le ministre a précisé que "les médias qui refusent de se conformer et qui continuent de diffuser tomberont sous le coup de la loi. Ils encourent des sanctions allant jusqu'au retrait de leur signaux ou fréquence". Dans le secteur de l’audiovisuel, plusieurs chaînes de télévision et radios privées sont en situation d’irrégularité, s’exposant à des sanctions pouvant aller jusqu’à la coupure du signal par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Il en est de même pour la presse en ligne avec des médias non conformes qui risquent le blocage de leurs sites ou des restrictions de l'Artp. D'ailleurs,  le Cnra pourrait prendre des mesures correctives, allant de la mise en demeure à la suspension du signal, en fonction de la gravité des infractions constatées.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…